Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

03.05.2021

Valais : un premier trimestre marqué par de nombreuses entreprises créées !

ACTUS

Le boom de la création d’entreprises se poursuit avec un nombre record de nouvelles inscriptions au registre du commerce enregistré pour le premier trimestre 2021. Le Valais connait également cette tendance : en comparaison avec l’année 2020, le nombre de nouvelles entreprises créées a augmenté de 11%. 

Une analyse nationale réalisée par l'Institut pour les jeunes entreprises vient d’être publiée. Elle chiffre le nombre de nouvelles entreprises créées en Suisse à 13'166, au cours des trois premiers mois de 2021. Cela représente une forte augmentation de 15% par rapport au même trimestre de l'année dernière. Sur les cinq dernières années, ce nombre n’avait jamais été aussi élevé. Un signe que l’esprit entrepreneurial est bien présent en Suisse, malgré une situation incertaine liée à la pandémie. 

Les secteurs d’activités les plus touchés par cette croissance sont le commerce de détail (+48%), l’agriculture et la sylviculture (+48%), l’immobilier (+31%) et l’impression et l’édition (+29%). 


Une augmentation de 11% pour le Valais 
Le Valais fait partie des cantons dont le nombre de nouvelles entreprises créées durant ce premier trimestre dépasse les 10%. Avec 564 jeunes pousses initiées, ce début d’année 2021 a été plus prospère que l’année précédente où 510 sociétés avaient été créées durant les trois premiers mois. Sur 26 cantons, 15 connaissent une augmentation des nouvelles créations supérieure à 10%. 

 

La Sàrl est la forme juridique la plus utilisée en ce premier trimestre 
L’analyse de l’Institut pour les jeunes entreprises détaille également les formes juridiques choisies par les nouvelles sociétés. Avec 5’003 créations, la société à responsabilité limitée (Sàrl) est la forme juridique la plus populaire pour démarrer une nouvelle entreprise. Par rapport à l'année précédente, l'Office du registre du commerce a même enregistré 10% d'inscriptions en plus qu’au premier trimestre 2021. Viennent ensuite la raison individuelle (4’571 enregistrements), la société anonyme (2’378 enregistrements) et la société en nom collectif (417 nouveaux enregistrements). 

 

Source : IFJ