Home

05.06.2019

Valais, terreau fertile pour l’innovation

Le Nouvelliste du 31 mai dernier a consacré une double page à l’innovation valaisanne ! La Fondation The Ark, en tant que catalyseur d’innovations, y est mentionnée plusieurs fois, notamment pour ses activités sur les différents sites technologiques. Une belle vitrine des efforts mis en place pour positionner le Valais en tant que région innovante et technologique !

Zoom sur l’innovation valaisanne : par le biais de ses start-up et PME bien établies, le Valais a développé, au fil des années, un véritable écosystème d’innovation. Aussi, l’arrivée de l’EPFL en 2015 via l’emménagement d’Energypolis a eu un effet de détonateur pour le canton, qui a su se spécialiser dans l’énergie, l’eau et l’environnement.

Parallèlement, les pôles technologiques se développent et favorisent les synergies entre recherche fondamentale, recherche appliquée et entreprises actives sur le terrain. Au BioArk de Monthey et de Viège, c’est autour des sciences de la vie que les partenariats et innovations se créent. Alors que le PhytoArk de Conthey se consacre aux produits naturels, le site TechnoArk de Sierre est dédié à l’informatique. A Martigny, l’IdeArk est spécialisé dans le système de reconnaissance faciale. Ces différents sites technologiques démontrent que l’innovation valaisanne ne se rapporte pas à une seule spécialité, mais qu’elle touche de nombreux domaines, à forte valeur ajoutée !
 

Des business models revisités et une forte volonté de collaboration
Mais ce qui distingue le Valais n’est pas uniquement son terreau d’innovation technologique. La région réinvente aussi de nouveaux business models, soit l’innovation d’affaires et d’idées. Une particularité qui a permis l’éclosion de nombreuses start-up sur le territoire valaisan !

Pour François Seppey, directeur de la HES-SO Valais/Wallis, la véritable force de l’innovation valaisanne se trouve dans la capacité du canton à créer des synergies. « Le fait de collaborer avec son voisin, de trouver des solutions ensemble reste une vraie plus-value. » Un atout qui continue de démontrer ses avantages, notamment avec le projet de construction d’un immense pôle Santé à Sion, en partenariat avec la SUVA et l’Hôpital du Valais qui verra le jour ces prochains temps …

Ehealth, biotech, cleantech, énergie, cosmétique, informatique : le Valais regorge d’initiatives innovantes, qui lui permettent de briller au-delà des frontières cantonales !
 

Retrouvez l’article complet paru dans le Nouvelliste en suivant ce lien.

 

Source: Le Nouvelliste, article écrit par Jade Albasini

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark