Valais Wallis Racing Team x Imperix : une collaboration entre des étudiants et une entreprise du Campus Energypolis
L’heure de vérité a sonné pour Bella Lui, la voiture électrique conceptualisée et construite par la Valais-Wallis Racing Team (VRT). Depuis le 13 juillet, elle prend part à la Formula Student, compétition d’ingénierie mettant aux prises des étudiants du monde entier autour de circuits automobiles.
Cette saison, la team issue de la HES-SO Valais-Wallis a pu compter sur le soutien d’Imperix, avec qui elle partage des locaux à la Route des Ronquos 23, à Sion. Leur collaboration vient mettre en exergue les synergies qui émergent naturellement au sein du Campus Energypolis, sur lequel sont rassemblés des chercheurs, étudiants, start-ups et autres acteurs économiques.
De son côté, Imperix a été la première startup issue de l’EPFL à s’installer sur le campus valaisan en 2013. Bénéficiant du soutien de la Fondation The Ark, elle a depuis réussi à valoriser ses innovations technologiques pour s’imposer sur le marché concurrentiel de l’électronique de puissance, jusqu’à devenir une référence internationale en la matière.
Une collaboration évidente
Imperix, fournit des solutions pour le prototypage de systèmes d’électronique de puissance, tels que ceux comportant des moteurs électriques, des batteries ou la chaîne de traction qui les relie. C’est donc tout naturellement qu’elle a tendu la main à la VRT, dont les activités sont très proches de celles de ses propres clients.
La collaboration était d’autant plus évidente que l’entreprise tient à soutenir activement les jeunes ingénieurs locaux qui s'intéressent à son domaine d’activité. Elle accueille d’ailleurs l’un des membres de l’équipe, qui réalise la partie pratique de son travail de Bachelor dans le cadre d’un stage, en co-supervision avec un professeur de la HES-SO Valais-Wallis.
Mise à disposition de matériel et d’expertise
Le soutien de la jeune entreprise s’est concrétisé par la mise à disposition de matériel et de l’expertise technique de ses employés. Cette aide a notamment permis à la VRT de réaliser son propre banc, afin de modéliser l’environnement et le profil des courses, en tenant compte de différents facteurs : montées, descentes, inertie, frottements, etc.
Ce banc de test permettra à la VRT de mieux préparer Bella Lui. Pour sa deuxième année de compétition, l’équipe a en effet équipé son véhicule d’un deuxième moteur. Si cette modification permet d’améliorer les accélérations, il pose aussi de nouveaux défis techniques. Ce banc d’essai permettra de remplacer une grande partie des essais sur piste, fastidieux à organiser, par des tests en atelier, facilement reproductibles.
Une collaboration vouée à se renforcer
Cette collaboration représente aussi un excellent outil de transmission de connaissances, d’une part, entre Imperix et la VRT, et, d’autre part, entre les différentes générations d’étudiants au sein de l’équipe. Le travail sur le banc de test permet notamment aux étudiants de compléter leurs connaissances théoriques par des tests expérimentaux, effectués dans un environnement sain et sécurisé.
Partenaires depuis deux ans, les deux entités envisagent volontiers une collaboration à long terme. La VRT pourra ainsi continuer à profiter de l’expertise de son voisin pour intégrer des technologies de pointe, offrant en retour à Imperix une visibilité intéressante sur le circuit Formula Student.
Source : communiqué de presse
Crédit Photo : ©360DSM