Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

09.11.2022

Valezy : favoriser le commerce local avec des solutions numériques innovantes

ACTUS

Entreprise valaisanne basée à Sion, Valezy est active dans le domaine des solutions numériques pour le commerce local, les communes et les destinations touristiques. Depuis sa création en 2016, la jeune pousse met un point d’honneur à favoriser l’économie locale. Rencontre avec Grégory Zermatten, directeur associé de Valezy.

Lauréate de l’appel à solutions Digitourism en 2020, l’entreprise sédunoise a depuis fait du chemin. Elle propose aujourd’hui deux produits phares, qui sont le Passeport valaisan et la Hostcard. Le premier permet aux clients de profiter de superbes offres chez des partenaires éparpillés aux quatre coins du canton. Le second est un système numérique de bons d’achat et de cartes d’hôtes, mis en place dans des communes ou des villes en soutien aux commerçants locaux.

Le temps d’une interview, Grégory Zermatten nous donne sa vision de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la durabilité au sein de son entreprise.
 

Fondation The Ark : Grégory, parlez-nous un peu de votre parcours …
Grégory Zermatten : J’ai effectué des études d’économiste d’entreprise à la Haute Ecole de Gestion de Sierre, en travaillant en parallèle pour une assurance. Cette expérience a confirmé mon intérêt à monter ma propre entreprise. En dernière année d’études, j’ai suivi le programme Business Experience proposé par la HES, où nous avons créé le projet de base de Valezy, qui consistait en une carte pour référencer les évènements. C’est seulement une fois mon cursus universitaire terminé que nous avons repris et relancé le Passeport valaisan. Le début de l’aventure entrepreneuriale !
 

Fondation The Ark : Être entrepreneur, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Grégory Zermatten : Je dirais qu’être entrepreneur, c’est disposer d’une grande liberté et pouvoir faire ce que l’on veut ! Dès que l’on a une nouvelle idée, nous pouvons la lancer, sans qu’il soit nécessaire de passer par une phase de validation ou de suivre un protocole.
 

Fondation The Ark : Comment s’inscrit la durabilité au sein de votre entreprise ?
Grégory Zermatten : La durabilité, nous l’appliquons en soutenant le commerce local. Dans toutes les activités que nous réalisons, que ce soient les passeports, les cartes d’hôtes ou les bons d’achat, l’objectif reste le même : que les clients consomment localement, en Valais ou plus spécifiquement dans une commune. Favoriser l’économie circulaire, c’est notre pierre à l’édifice.
 

Fondation The Ark : Quelles sont les prochaines étapes et projets pour votre entreprise ?
Grégory Zermatten : Du côté des passeports, la prochaine étape est d’en proposer un pour chaque canton. Le 1er septembre, nous avons lancé le Passeport vaudois. Nous aimerions ensuite mettre en place une sorte de jeu, où le client détenteur d’un passeport d’un canton reçoit quelques offres d’activités à réaliser ailleurs en Romandie. Dans un premier temps, le but est de proposer des idées de sorties essentiellement en Suisse romande. 

Pour la partie bons et cartes d’hôtes, nous souhaitons continuer à équiper les communes, les destinations touristiques et les groupements de commerçants avec les outils que nous avons développés pour favoriser la consommation locale.
 

Fondation The Ark : Quel est le moment qui a marqué votre expérience de l’entrepreneuriat ?
Grégory Zermatten : Le moment qui nous a marqué chez Valezy, c’est l’opération des bons de CHF 100.- proposée par le canton en été 2020. En quelques semaines, nous sommes passés de la gestion de notre passeport, dont nous maitrisions tous les paramètres, à un projet d’envergure cantonale, avec la mise en circulation d’une valeur de 16 millions. Il a fallu gérer et assurer le coup pour que tout fonctionne correctement. 

En termes entrepreneurial, c’était le moment le plus marquant, par la taille du projet et la responsabilité qu’il nous incombait. C’est pour vivre ce genre de projets qu’il est passionnant de fonder son entreprise. Sur le plan humain également, l’expérience était géniale et je retiens ce moment comme l’expérience extraordinaire qui a le plus marqué mon parcours d’entrepreneur !