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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

02.05.2012

Venture Ideas : A la rencontre des entrepreneurs de demain

radarquestLe vendredi 20 avril 2012 se sont déroulées les Venture Ideas 2012 à la HES-SO Valais de Sierre. Cet événement, organisé par Venturelab, donne l’opportunité à des groupes d’étudiants ayant suivi le programme Business Experience de la HES-SO Valais de présenter  leur projet de création d’entreprise devant un jury et un public.

Depuis septembre 2011, six groupes d’étudiants se sont lancés dans l’entrepreneuriat et développent leur projet d’entreprise. Afin d’inspirer ces jeunes entrepreneurs en devenir, la journée a été agrémentée par des témoignages de patrons à succès tels que Jean-Claude Biver, CEO d’Hublot et Yan Berchten, fondateur de la start-up Snowpulse.

Deux projets (RadarQuest et Tokiwi), actif dans les nouvelles technologies, ont particulièrement marqué les esprits. Dans cet article, nous vous présentons le premier projet, RadarQuest.

RadaQuest, une solution marketing mobile

RadarQuest, qui s’appuie sur une équipe de cinq étudiants de la HES-SO (trois économistes et deux étudiants en tourisme) souhaite proposer une solution marketing mobile pour les entreprises. L’application smartphone est basée sur le concept d’une chasse au trésor qui permettra de mettre en relation les entreprises partenaires ainsi que les clients potentiels.

Une plateforme web sur laquelle les entreprises pourront sélectionner une ou plusieurs coordonnée(s) GPS sur une carte sera élaborée. Cette coordonnée est représentée sur l’application smartphone de l’utilisateur sous forme de coffre contenant une certaine quantité de monnaie virtuelle RadarQuest (RQ).La solution permettra aux entreprises de gagner en visibilité et d’attirer physiquement ses prospects vers une coordonnée de leur choix, comme un magasin par exemple.

De nombreux avantages pour l’utilisateur

L’utilisateur, quant à  lui, bénéficie d’une application gratuite et ludique lui permettant de découvrir de nouveaux endroits et de nouveaux produits.

La personne utilisant l’application se rapproche physiquement des coffres qu’elle visualise à l’aide de son smartphone. Lorsqu’elle est positionné à l’emplacement du coffre, elle récupère une quantité de monnaie virtuelle définie par l’entreprise partenaire. Elle accède également à de l’information fournie sous forme de texte et/ou d’image. « L’objectif du jeu est de collecter le plus de monnaie RQ possible, puisque l’utilisateur pourra ensuite les échanger sur la plateforme RadarQuest contre des biens et des services tangibles » souligne Noémie Délèze.

Ce concept de marketing place le consommateur comme direct bénéficiaire des dépenses publicitaires engagées par l’entreprise. Une grande partie leur est en effet redistribuée sous forme de gains. La mise en relation des entreprises et de leurs clients et la notion de « découverte avec fun » forment la ligne directrice de RadarQuest.

 

La deuxième partie de cet article, consacrée au projet Tokiwi (plateforme web permettant d’accéder à toutes ses ressources depuis n’importe où) sera publiée lundi prochain. Restez donc connectés !

Informations complémentaires : http://www.radarquest.com/