Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

13.04.2023

Vers la fin des antibiotiques pour traiter les infections urinaires ?

ACTUS

Une femme sur deux environ contracte au moins une fois dans sa vie une infection urinaire. Causée par la bactérie E.coli dans 80 à 90% des cas, elle est souvent récurrente et traitée à coups d’antibiotiques. Préoccupée par la lutte contre la résistance aux antibiotiques et pour répondre au besoin de traitements alternatifs crédibles, la PME valaisanne Pharmalp, basée au PhytoArk de Conthey, a lancé, après cinq ans de recherche, son nouveau produit Inurola. Une étude récente démontre que ce complément innovant est autant efficace en phase aiguë qu’en préventif pour traiter les symptômes. Ces résultats extrêmement intéressants offrent aux femmes une solution naturelle prometteuse pour les accompagner face aux infections urinaires, précise Pharmalp dans un communiqué.


Inurola est une formule synergique, innovante et naturelle, mise au point par Pharmalp pour prendre en charge les symptômes et prévenir les infections urinaires récurrentes causées par E.coli. Elle associe des extraits d'épilobe à petites fleurs et de Reine des prés d'origine suisse et cultivés biologiquement, du D-Mannose, des prébiotiques (FOS), de la vitamine D3 et du zinc. Afin d’évaluer l'efficacité d’Inorula chez des femmes adultes souffrant d'infections urinaires récurrentes, un test observationnel a été lancé fin 2022 pour compléter les effets déjà démontrés des actifs d’Inurola : bactériostatique et anti-adhésion contre E.coli, ainsi qu’anti-inflammatoire et diurétique.

 

Durée moyenne des symptômes réduite

L'objectif de ce test d’observation était d'évaluer l’efficacité d’Inurola dans la réduction de l'intensité et de la durée des symptômes. Supervisé par des professionnels de la santé (gynécologues, pharmaciens, médecin), il a été mené sur 15 femmes adultes souffrant d'infections urinaires récurrentes (plus de 3 épisodes par an) et ne présentant pas de facteurs de risque associés. Dès l'apparition des symptômes de l'infection urinaire, les femmes ont été invitées à prendre Inurola 20 minutes avant les repas pendant cinq jours (deux comprimés le matin et deux le soir), même si les symptômes disparaissaient avant la fin du traitement.

La durée moyenne des symptômes a été significativement réduite à 3,2 jours avec Inurola en comparaison des six jours habituellement observés. De plus, la totalité des patientes ayant suivi le protocole Inurola dans son intégralité a constaté des effets significatifs sur leur infection urinaire, et aucun effet secondaire. Ces résultats très intéressants démontrent l'intérêt de cette approche alternative des infections urinaires préservant l'équilibre des flores microbiennes intestinale et vaginale. Les taux de satisfaction des patientes étaient extrêmement élevés avec plus de 86 % des patientes disant qu’elles rachèteraient le produit et le recommanderaient.

 

Une solution « efficace et naturelle »

« Pharmalp est ravi d’apporter une contribution innovante pour améliorer la santé des femmes grâce à Inurola. Cette dernière étude démontre que notre complément est une solution efficace et naturelle pour la prévention des récurrences et le soutien au traitement des infections urinaires. Nous sommes fiers de pouvoir répondre, à notre échelle, à la préoccupation croissante qu’est la résistance aux antibiotiques, un véritable enjeu de santé publique, », précise Dorothée Sineux, COO de Pharmalp.

 

Note : Pharmalp organise ce mardi 18 avril de 10h00 à 10h30 un webinaire de présentation de Inurola, avec Dorothée Sineux (COO) et Philippe Meuwly (CEO). Vous aurez la possibilité de poser vos questions concernant la santé de la femme, la problématique de la résistance aux antibiotiques, etc. Pour participer (pas d’inscription nécessaire), il suffira de cliquer sur ce lien.

 

Source : communiqué de presse Pharmalp