Home

14.05.2019

Vers un réseau d’électromobilité en Valais !

Les acteurs énergétiques valaisans s’unissent autour d’une offre commune. Plus de 100 bornes de recharge à travers le Valais romand disponibles pour un seul et même tarif : voici la promesse du label VALT lancé par les distributeurs d’électricité du Valais romand Énergies de Sion-Région, Sierre-Énergie et INERA. Ce regroupement permet la création d’un réseau d’électromobilité commun se basant sur les bornes déjà mises en service par les différents partenaires du label, et jusqu’à présent gratuites.

Cette nouvelle offre régionale, à la fois simple et attractive pour le client, vise à soutenir activement le développement de l’électromobilité en Valais et la transition vers un modèle tarifé. Dans cette optique, l’abonnement au réseau sera offert la première année. Ce réseau se veut complètement ouvert à tous les distributeurs valaisans désireux de le rejoindre afin de pouvoir, à terme, couvrir l’ensemble du canton.

Selon les chiffres de l’OFS, avec 9368 nouveaux véhicules rechargeables mis en circulation en Suisse en 2018 – soit près de 3.2% des nouvelles immatriculations – la Suisse se situe en début de croissance sur le segment de l’électromobilité. Si la situation suisse croît, en Valais également l’électrique est à la hausse : une vingtaine de nouvelles voitures électriques et hybrides y sont mises en circulation chaque mois. La feuille de route pour la mobilité électrique 2022 de la Confédération dévoilée en décembre 2018 pose un objectif clair : 15% d’augmentation des immatriculations de voitures électriques en Suisse à l’horizon 2022, soit 5 fois plus de véhicules électriques qu’actuellement.


Acteurs de la transition énergétique
Pour atteindre cet objectif, l’uniformisation et la mise en réseau des infrastructures d’électromobilité constituent un facteur de succès clé. « Pour les distributeurs d’électricité du Valais, la coordination et la mise en œuvre d’une stratégie commune en matière d’électromobilité font partie intégrante d’une vision à long terme pour favoriser le développement des véhicules électriques en Valais. Le label VALT est là pour répondre à cette volonté », explique François Fellay, Directeur général Énergies de Sion-Région.

Au-delà de la création de conditions-cadres favorables au développement de l’électromobilité, le réseau VALT entend surtout répondre à un besoin de la population valaisanne. « Fournir à nos clients une possibilité de recharge simple et attractive de Salquenen à Monthey constitue un axe fondamental pour cette nouvelle offre. Nous devons répondre aux attentes des consommateurs en termes de mobilité électrique en facilitant l’accès à un réseau de bornes de recharge efficient, et ce sans contrainte », précise Joël Di Natale, représentant d’INERA.


Une offre commune inédite en Valais et connectée au plus grand réseau de Suisse
La topographie singulière du Valais et ses impacts sur les besoins en termes de mobilité des nombreux pendulaires quotidiens entre plaine et montagne ont été pris en compte pour définir un périmètre géographique cohérent pour le réseau VALT. « L’utilisateur doit pouvoir trouver une borne de recharge à proximité, peu importe qu’il se trouve en ville ou aux confins d’une vallée latérale. Et il doit pouvoir passer d’un distributeur d’électricité à l’autre sans avoir à s’en soucier », commente François Fellay.

De plus, cet abonnement est compatible avec l’ensemble du réseau d’électromobilité international evpass, le plus vaste de Suisse avec près de 1200 bornes de chargement. Le réseau VALT en développement compte déjà plus de 100 bornes de recharge au total quadrillant le Valais romand. Il vise à être rejoint par les autres acteurs de la branche afin de couvrir l’ensemble du territoire cantonal.


Un tarif unique et attractif
Au cours des dernières années, les distributeurs d’électricité du Valais romand – Énergies de Sion-Région SA, Sierre-Énergie SA et INERA SA – ont tous investi dans la mise en place de bornes de recharge sur leur zone de desserte respective. Jusqu’à présent, ces bornes de recharge étaient pour la plupart mises gratuitement à disposition des usagers. La création du label VALT s’inscrit dans la transition vers un modèle tarifé unique en proposant une offre simple et avantageuse, sans contrainte pour passer d’un distributeur à l’autre.

La recharge sur les bornes du réseau VALT, issue exclusivement d’énergies renouvelables et locales, se fera au prix de 30ct./kWh pour les abonnés,  afin de soutenir la transition énergétique par un prix bien inférieur à un carburant fossile. L’abonnement au réseau VALT, proposé à CHF 59.–/an auprès des distributeurs partenaires, sera offert la 1ère année. La facturation des recharges sera gérée directement par les distributeurs sans contrainte pour le client. Ce dernier verra simplement ses coûts de recharge ajoutés à sa facture d’électricité. Le réseau VALT est en outre également accessible aux hôtes de passage n’étant pas au bénéfice d’un abonnement pour un coût de 50ct./kWh et CHF 1.50 par recharge (coût de base).


Source : communiqué de presse VALT

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark