Home

12.06.2019

Visite au cœur de la PME sédunoise Creusalp

La PME sédunoise Creusalp, qui a repris en 2016 l’activité de l’entreprise Les Creusets, est active dans la tôlerie industrielle, la chaudronnerie et le câblage d’armoires électriques. MSM, le mensuel de l’industrie, a suivi le directeur de la société Jean-Louis Borne, qui nous emmène à la découverte de cette société dynamique, qui emploie une cinquantaine de personnes.

Creusalp dispose de son propre département technique avec ses ingénieurs, techniciens et chefs de projet. « C’est ici que se mettent en place les travaux d’industrialisation, les gammes opératoires, le planning de production, les programmes de fabrication et la définition des outils et gabarits de production », précise Jean-Louis Borne.


Des pièces allant de quelques kilos à plus de 15 tonnes
À cela s’ajoute un département en charge de la production qui dispose d’une surface d’atelier de plus de 2'000 m2 pour la production (découpe laser, grignotage, presse, pliage, serrurerie, chaudronnerie et mécano-soudé). « Ici nous effectuons des opérations de soudage et d’assemblage, de la petite pièce complexe du domaine ferroviaire de quelques kilogrammes, en passant par les châssis de machines jusqu’aux grosses cuves de stérilisation du domaine médical de plus de 15 tonnes ».

Creusalp dispose également d’un département de peinture grand format. « Sur plus de 1'000 m2, nous réalisons du thermolaquage et de la peinture liquide. Nous aimons à dire que nous découpons et formons nos assemblages soudés le jour et les peignons la nuit. Ceci nous permet de réaliser des travaux avec des délais fiables très courts ». Sur son site de Sion, la PME dispose aussi d’un atelier de montage de machines, jusqu’aux tests finaux effectués pour les clients.

Enfin, Creusalp peut compter sur un important département en charge de la fabrication d’équipements électriques, de câblage et de montage de tableaux de commande pour l’industrie et le bâtiment. « Là aussi, nous réalisons parfois dans notre atelier de tôlerie nos propres coffrets/armoires électriques », souligne Jean-Louis Borne.


Pouvoir rapidement se remettre en question
Au niveau de l’organisation, Jean-Louis Borne précise que la structure de Creusalp est relativement plate au niveau du management. « Je discute tous les jours avec les responsables des départements RH, technique, production et finance recherchant toujours à motiver, dynamiser et responsabiliser les équipes ». 

« Une PME telle que la nôtre doit savoir se remettre rapidement en question et assurer continuellement la satisfaction de ses clients et sa rentabilité. Nous assurons notamment notre futur en formant une dizaine d’apprentis dans les secteurs : constructeur d’appareils industriels, électricité et logistique », conclut Jean-Louis Borne.


Lire l’interview complète de Jean-Louis Borne, réalisée par Jean-René Gonthier 
Informations complémentaires : www.creusalp.ch
 

Source : Magazine MSM
Crédit photo : MSM JR Gonthier

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark