Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

17.06.2021

Vous avez manqué la dernière InnoVibes ? Le replay est en ligne !

ACTUS

La crise du coronavirus a bousculé les pratiques de bon nombre de PME, en Valais comme ailleurs. En juin 2020, nous nous demandions dans le cadre d’une InnoVibes intitulée « quel héritage pour les PME valaisannes dans l’après Covid-19 » si les investissements effectués dans le domaine de la digitalisation avaient été judicieux et surtout s’ils laisseront des éléments concrets aux entreprises. Le 25 mai dernier, la Fondation The Ark proposait une nouvelle table ronde permettant de faire un point sur cette thématique et son évolution.

InnoVibes a eu le plaisir de compter sur Aline Isoz, fondatrice de la société Blackswan et administratrice indépendante, qui a à nouveau animé la table ronde cette année. Bertrand Fournier, directeur de Silicom Group à Sion, Massimo Nobile, directeur de Swiss Biotech Center à Monthey et Gilles Fiorio, directeur de Synchrotech à Martigny ont partagé leurs expériences, une année plus tard.

Le quatuor a pu mettre en exergue certains changements liés au mode de travail. La surdose de communication due aux plateformes d’échanges, mais également la mise en place d’une certaine gouvernance liée au télétravail a été abordée par nos entrepreneurs. Les échanges sociaux ont aussi été mis à rude épreuve, ce qui a pu minimiser les opportunités de business tout en mettant en péril la culture de l’entreprise.

Les modèles d’affaires en question   
Ce ralentissement a toutefois ouvert une réflexion sur les modèles d’affaires. Il y a eu une prise de conscience des PME suisses sur la nature des prestations, la proximité, la réactivité et la qualité de leurs fournisseurs. Un partage global d’informations entre le client, le fournisseur et le marché a ainsi pu être observé. Un challenge a également été relevé au niveau de l’utilisation des outils de marketing digital standards tels que LinkedIn afin de réalimenter le pipeline de projets et prospects, qui a été mis à rude épreuve lors de la pandémie.

Les changements à répétition dus à la pandémie et à la digitalisation ont également occasionné des remises en question. Les reconversions professionnelles ont été plus nombreuses que la moyenne. Le challenge est toutefois d’accompagner au mieux tous les profils vers la digitalisation.

Découvrez ou redécouvrez les expériences de nos intervenants vis-à-vis des thématiques ci-dessus grâce à notre replay.