WAYA Cosmetics, un projet innovant mené à bien avec l’aide de l’écosystème de PhytoArk
Il y a 10 ans, en mai 2013, PhytoArk ouvrait ses portes à Conthey. Le site technologique, avec sa plateforme d’extraction de plantes et son écosystème, a permis l’éclosion de nombreux projets en lien avec les ingrédients naturels. A l’occasion de sa première décennie d’activités, nous sommes partis à la rencontre des acteurs qui ont contribué, et qui contribuent toujours, au développement du site et de ses activités. Place aujourd’hui à WAYA Cosmetics, avec l’interview de Maxime Eymin, son fondateur.
Maxime, pourriez-vous tout d’abord vous présenter en quelques mots ?
Après des études en électronique, suivies d'une école de commerce, j'ai travaillé dix ans dans une multinationale. J'ai ensuite décidé de faire une pause pour partir voyager avec mon sac à dos dans les plus beaux paysages d'Amérique du Sud. J'ai fait beaucoup de rencontres et j'en ai profité pour me former en marketing digital. Pendant cette année, j'ai vécu avec très peu ; deux pantalons, trois T-shirts, une paire de chaussures... et je ne pouvais pas non plus transporter beaucoup de nourriture. Je vivais simplement, au jour le jour, et avec le strict minimum.
A mon retour, j'ai été choqué par les promotions qui incitent à toujours consommer plus que nécessaire, le plus souvent pour des produits qui ne sont pas très sains, et le tout, suremballé dans du plastique.
Pouvez-vous présenter en quelques mots WAYA Cosmetics ?
WAYA, c'est un dentifrice naturel qui nettoie et protège les dents aussi bien qu'un dentifrice traditionnel. Il est validé par les professionnels dentaires.
De plus, l'emballage en papier est recyclable.
Quelles sont vos principales interactions avec PhytoArk ?
J'ai fait appel au laboratoire Phytosphere Swiss Lab, basé à PhytoArk, pour développer le dentifrice WAYA.
Grâce à l’écosystème de PhytoArk, j’ai découvert les outils de la Fondation The Ark et plus précisément l’incubateur. J’ai envoyé ma candidature, avec à la clé, une réponse positive. J'ai ainsi obtenu de l'aide et des interactions avec plusieurs spécialistes dans leur domaine respectif (marketing, design, communication, vente, finance). J'ai également participé à un maximum d'événements organisés par la Fondation. Grâce à ces événements, j'ai beaucoup appris et fait de belles rencontres.
Quels sont, selon vous, les principaux atouts de PhytoArk ?
L'expertise des coachs, les événements organisés et la mise en relation avec d'autres entrepreneurs, ainsi que les compétences des entreprises et partenaires de l’écosystème de PhytoArk dont notamment Phytosphere Swiss Lab et Mediplant.
Que retenez-vous des années de collaboration avec PhytoArk et les partenaires de l’écosystème ?
C'est une aide inestimable lorsque l'on crée son entreprise. Cela permet de rencontrer d'autres entrepreneurs, de créer des synergies et de grandir ensemble.
Que faut-il souhaiter à PhytoArk pour les 10 prochaines années ?
De continuer à grandir et d'accompagner encore beaucoup d'autres projets et entrepreneurs.
Informations complémentaires : wayacosmetics.ch
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Menthe et échinacée, un duo gagnant pour un dentifrice efficace et innovant
Composé exclusivement d’ingrédients d’origine naturelle, le dentifrice WAYA se présente sous forme de pastilles avec différentes déclinaisons et est aussi efficace qu’un dentifrice traditionnel. Enrichi ou non de fluorure de sodium et au goût rafraîchissant de menthe, son développement a nécessité plus d’une année de travail. La recette est aujourd’hui validée par des professionnel dentaires et commercialisée.
WAYA est un dentifrice innovant, bon pour l’hygiène bucco-dentaire grâce à sa formule efficace contre les caries, enrichie en fluorure de sodium, en xylitol et en erythritol et aux extraits de menthe. La planète est également épargnée. En effet, WAYA Cosmetics collabore avec des entreprises locales pour le développement et la production de ses produits. L'emballage est d’ailleurs en papier recyclable.
« Alors que beaucoup utilisent un arôme de menthe dans le dentifrice, j'ai choisi de mettre un véritable extrait de feuilles de menthe car cette plante connue pour ses propriétés antibactériennes. Elle assainit la bouche et donne une bonne haleine. La menthe a donc un réel bénéfice pour l'hygiène bucco-dentaire. » commente Maxime Eymin, fondateur de WAYA Cosmetics.
Le petit plus de WAYA, c'est également l'ajout d’échinacée qui possède des propriétés anti-inflamatoires, anti-microbiennes et apaisantes.
Crédit photo : Simon Lee, Unsplash