Home

04.11.2019

Winsun remporte le 29e Prix solaire suisse !

L’entreprise haut-valaisanne spécialisée dans l’énergie solaire winsun remporte le Prix solaire PlusEnergieBau 2019. Une installation particulière a aidé l’entreprise à décrocher ce prix : il s’agit de l’installation photovoltaïque sur le toit de l’église d’Ebmatingen (Zurich).

L'église catholique Saint-Franziskus d'Ebmatingen, âgée d'une trentaine d'années, est exempte d'émission, depuis sa rénovation énergétique en 2018/19. Auparavant, ses besoins énergétiques s'élevaient à 84 400 kWh/a, ce qui correspond à la consommation de 24 ménages suisses. Grâce à une technique de construction ultramoderne, les besoins totaux en énergie ont été réduits de 35%. L'église a maintenant sa propre source d'énergie.
 

Un exemple pour toute la Suisse !
Aujourd’hui, l’installation est considérée comme un modèle dans toute la Suisse. Elle permet de désamorcer les préjugés selon lesquels les systèmes photovoltaïques n'ont pas leur place sur les bâtiments historiques, notamment pour des raisons esthétiques. L'Agence solaire suisse est également convaincue de la fonction exemplaire du projet en termes d'énergie et d'écologie. Raison pour laquelle elle a décerné le 29e Prix solaire au système photovoltaïque développé par winsun.


Fier d’avoir participé à ce projet novateur, Beat Ruppen, membre de la direction de winsun, s’est exprimé sur le sujet. « Il est particulièrement intéressant que ce soit une église. Cela ouvrira peut-être la porte à d'autres projets similaires et permettra à la population de comprendre que les systèmes photovoltaïques sont compatibles avec des bâtiments historiques, sans perturber l'image d'ensemble ! » 


Source : winsun AG


 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark