Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

13.04.2010

YX Magnetic : des aimants permanents en terres rares

Au bénéfice d'une licence d'exportation depuis la Chine, la société YX Magnetic, dont le siège est établi dans le Techno-Pôle de Sierre, propose la conception, la production et la commercialisation d'aimants permanents pour l'Europe et les Etats-Unis. Ceux-ci sont composés de terres rares, une ressource très convoitée.

image_yx_magneticPour confectionner des aimants permanents, deux terres rares sont utilisées: le néodyme (allié au fer et au bore) ainsi que le samarium (allié au cobalt). Ces aimants possèdent des propriétés supérieures par rapport aux aimants traditionnels.

Tous les aimants sont produits dans une usine située à NingBo dans une grande zone industrielle au sud de Shanghai, qui emploie quelque 500 personnes. Chaque année, elle produit environ 900 tonnes de matériaux magnétiques. La filiale européenne de cette fabrique entretient un partenariat avec le domaine des sciences de l'ingénieur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES SO) du Valais. Pierre Poffet, professeur d'électromagnétique et responsable de la filière systèmes industriels et son équipe modélisent les prototypes d'aimants afin d'optimiser leur dimensionnement. «Nous préférons de loin participer à la conception depuis le tout début», déclare Francis Pont, administrateur d'YX Magnetic». «Souvent nos clients ne savent pas qu'il est impossible de tourner les aimants. Ils prévoient ainsi des pièces si complexes, qu'elles ne sont simplement pas réalisables. En d'autres occasions, l'utilisation des terres rares ne se justifie pas. Pensez aux aimants collés sur les réfrigérateurs.»

Plus d'infos : Lire article Revue Polytechnique N° 1745