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BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

21.12.2022

Zizania Biobotanica sème la zizanie dans la cosmétologie

ACTUS

Basée aux Evouettes, l’entreprise familiale Zollinger Bio a développé ses propres produits de beauté écoresponsables sous la marque : Zizania Biobotanica. Lauréate de l’édition 2020 du Prix Créateurs BCVs, la jeune pousse a depuis fait du chemin. Cette pépite de la cosmétique a su tirer son épingle du jeu par son engagement fort dans la durabilité. Rencontre avec son co-fondateur, Tulipan Zollinger, pour parler innovation, durabilité et entrepreneuriat.

La marque de cosmétiques naturels valaisanne, Zizania Biobotanica est une véritable disruption dans l’univers des produits de beauté. Née de la volonté de valoriser et upcycler des produits secondaires (les résidus de plantes utilisées pour la production de graines bio de l’entreprise Zollinger), la start-up se missionne à créer des produits innovants, basés sur les principes de la « Clean Beauty ». Un mouvement de rébellion, à l’image du nom de la marque qui se plait à semer la zizanie dans le secteur de la cosmétologie. 

« Montrer qu’on peut faire mieux, avec moins. C’est notre motivation ! », explique Tulipan Zollinger, cofondateur de la jeune pousse chablaisienne. Nous sommes allés à sa rencontre pour parler innovation, durabilité et entrepreneuriat.


Fondation The Ark : Comment s’inscrit la durabilité dans votre entreprise ? 
Tulipan Zollinger : C’est tout simplement la base. Zizania Biobotanica est née d’une idée de upcycling. Nous produisions une grande quantité de plantes, qui une fois leurs graines extraites - ces dernières ne représentant qu’une toute petite partie de la biomasse -, le reste partait directement au composte. Nous nous sommes alors demandés : « Que pouvons-nous faire avec toutes ces plantes précieuses ? Comment mieux valoriser cela ? ». Ce questionnement a été à l’origine de la création de Zizania : rendre notre production plus durable. 


Fondation The Ark : Comment envisagez-vous l’avenir pour votre entreprise ? Pouvez-vous nous parler des prochaines étapes ?
Tulipan Zollinger : Cela fait 3-4 ans que nous existons. L’investissement en temps, en moyens, en énergie a été conséquent dans le développement de nos premiers produits. Nous avons enfin atteint la masse critique de notre gamme pour nous permettre de couvrir assez de besoins pour explorer d’autres marchés. Aujourd’hui nous sommes dans une phase d’exploration, pour savoir où nous avons du potentiel. En parallèle, nous poursuivons le développement de produits. Nous en avons 2 à 3 qui s’ajoutent à la gamme, chaque année. D’ici quelques années, nous envisageons d’exporter au-delà de la Suisse. 


Fondation The Ark : Être entrepreneur pour vous, ça veut dire quoi ?
Tulipan Zollinger: Je le dis souvent : si à l’époque j’avais su à quel point se lancer dans les cosmétiques c’était compliqué, je ne me serais pas lancé ! Aujourd’hui je suis content d’être arrivé là où nous sommes, mais c’est un long chemin. Être entrepreneur, c’est un mélange entre de la liberté, de la responsabilité, beaucoup de plaisirs, de joies, beaucoup de découvertes… mais ce sont aussi quelques nuits blanches. C’est plein d’émotions qui se mélangent !