Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

17.11.2010

Deux nouveaux projets ont reçu la bourse The Ark

La plateforme sportotek.com, qui permet aux amateurs de sport de se rencontrer, ainsi que le projet SaveNRJ, outil d’optimisation de la consommation d’énergie, ont reçu il y a peu une bourse The Ark, d’un montant de CHF 10‘000.- chacune. Le potentiel de ces projets pourra ainsi être validé, en attendant l’éventuelle création d’une société en bonne et due forme.

Accompagnement sur mesure
« La bourse The Ark aidera ces deux projets à aller de l’avant », souligne Frédéric Bagnoud, responsable de la bourse auprès de la Fondation The Ark. Elle leur permet d’obtenir les prestations suivantes:


  • CHF 10'000.- en cash

  • Un espace équipé de 25 m2 dans les locaux de l’Incubateur The Ark au TechnoArk à Sierre (pour sportothek.com) et à l’IdeArk  de Martigny (pour Save NRJ) durant trois mois

  • Un accompagnement personnalisé par un coach, des prestations de conseil juridique et technique ainsi qu’une formation en entreprenariat.


« Les trois mois de la bourse devra permettre d’évaluer le potentiel entrepreneurial de ces deux projets, dans le but de pouvoir créer une entreprise et la rentabiliser », selon Frédéric Bagnoud. A la base, Sportotek.com et SaveNRJ sont des projets issus de Business Experience, un programme de formation à l’entrepreneuriat de la HES-SO Valais qui permet aux étudiants Bachelor de développer leur propre projet entrepreneurial durant leur dernière année d’étude.

Optimiser sa consommation énergétique grâce à SaveNRJ
SaveNRJSaveNRJ a pour but de donner à chaque propriétaire la possibilité d’optimiser la consommation énergétique de son habitation au travers d’une plateforme web. L’utilisateur accède au service SaveNRJ via le web.

Il y entre des informations sur le bâtiment qu’il désire analyser. Ces informations concernent le chauffage (type, année, etc..), l’enveloppe du bâtiment (isolation, fenêtres, etc.) et la localisation (ensoleillement, etc.). Dans un deuxième temps, le service inclura également la consommation d’électricité. La plateforme traite (modèles de calculs) ensuite ces informations et fournit un rapport dans lequel est détaillé chaque moyen qui pourrait contribuer à optimiser les coûts énergétiques.

L’objectif de SaveNRJ est de présenter une plateforme accessible à tous, de l’expert en énergie au particulier, et permettant à chacun d’approfondir ses connaissances sur sa consommation et ainsi prendre les décisions adéquates dans l’optique d’une optimisation de sa consommation énergétique.

Déjà 400 membres inscrits sur Sportotek.com
sportotek_blogSportotek.com est quant à elle une plateforme internet permettant aux amateurs de sport de se rencontrer, de partager leurs expériences et de découvrir de nouvelles activités. Elle donne notamment la possibilité de découvrir gratuitement des partenaires pour diverses activités sportives. La plateforme est ouverte au public depuis le 1er avril dernier à l’adresse www.sportotek.com. « Nous comptons déjà près de 400 membres, majoritairement issus du Valais et de l’arc lémanique », précise Fabio Saya, l’un des initiateurs du projet. Environ 70 offres d’activités sportives y ont été publiées. « Les premiers retours des utilisateurs sont excellents et confirment que Sportotek répond à un réel besoin».

Diverses pistes de développement de la plateforme ont d’ores et déjà été imaginées par ses responsables, notamment la vente d’un service premium ou la vente de la plateforme à de grandes entreprises souhaitant favoriser les échanges sportifs entre leurs collaborateurs.

Soutien aux jeunes diplômés
La bourse The Ark est un soutien que la Fondation The Ark octroie à de jeunes diplômés de hautes écoles. Depuis 2005, elle a déjà été attribuée à plusieurs projets dont Secu4 et KeyLemon, deux sociétés nominées parmi les 100 projets les plus prometteurs au monde par le Red Herring.

Infos complémentaires sur la bourse The Ark