Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

05.08.2011

Snowpulse : L’apport bénéfique de The Ark

snowpulse-skieurLa société Snowpulse basée à Martigny est active dans le secteur des airbags d’avalanche. Elle commercialise depuis 2008 un système airbag incorporé dans les bretelles d’un sac à dos qui est activé manuellement en cas d’avalanche. En l’espace de trois secondes, un coussin d’air se gonfle et protège intégralement la tête et une partie du thorax.

L’entreprise a rejoint l’Incubateur de The Ark en 2007. Aujourd’hui, Snowpulse compte 15 employés et vend plus de 5000 articles par an. La start-up a étendu son réseau de distribution dans 18 pays. Pour Yan Bertchen, créateur de Snowpulse, l’Incubateur lui a permis de trouver des investisseurs potentiels mais aussi d’acquérir des notions importantes en management. Face aux risques d’une entrée sur un marché de niche (120.000 pièces par an selon Yan Bertchen), Snowpulse a choisit de trouver un acquéreur pour sa technologie.

En juillet 2011, le spécialiste suisse des articles de sports de montagne Mammut a racheté l’intégralité du capital action de Snowpulse. Ce choix a notamment permis à l’entreprise d’éviter de passer par une difficile phase de croissance où les investissements nécessaires notamment en termes de réseaux de vente et de marketing n’auraient que difficilement pu être supportés, ajoute Yan Bertchen.

A l’avenir, malgré son rachat, Snowpulse poursuivra ses activités d’assemblage de design et de test à Martigny. Le déplacement des activités de vente et de marketing est en discussion.

Article dans l'AGEFI - 05.08.2011

Photo : www.snowpulse.com