AQUA4D poursuit son internationalisation et ouvre une filiale au Chili !
Après avoir récemment ouvert une filiale en Californie, la PME valaisanne AQUA4D, accompagnée à ses débuts par la Fondation The Ark, lance officiellement ses activités à Santiago du Chili. Grâce à une équipe solide sur le terrain, cette entreprise spécialisée dans l'innovation dans le domaine de l'eau pourra proposer une irrigation optimisée à terme dans toute l'Amérique latine.
Les problèmes de pénurie d'eau au Chili sont largement reconnus, de même que la nécessité d'améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources pour l'irrigation des cultures et des espaces verts. Grâce à une technologie innovante, AQUA4D répond précisément à cette problématique en maximisant les rendements avec un minimum d'intrants. Présente au Chili depuis 2018 et après avoir réalisé des projets et collaborations de renom, elle a désormais ouvert officiellement une filiale à Santiago.
L'établissement de cette nouvelle base représente une étape naturelle et confirme la croissance de l'entreprise ces dernières années, ainsi que le besoin urgent de solutions technologiques dans les régions confrontées à des contraintes hydriques. « Avec cette solide implantation à Santiago, nous sommes bien positionnés pour aider de plus en plus de pays d'Amérique latine à réaliser des économies d'eau et à améliorer l'efficacité des ressources grâce à une irrigation durable », précise Eric Valette, CEO de AQUA4D.
Soutien institutionnel suisse et chilien
La création d'une entité officielle au Chili, AQUA4D LatAm, soutenue par une équipe d'agronomes, représente une avancée significative tant pour l'utilisation rationnelle de l'eau dans le pays que pour les relations entre la Suisse et le Chili. Le soutien institutionnel, y compris celui de l'ambassade de Suisse, a été crucial, et le lancement en douceur des opérations sert de modèle de collaboration bilatérale.
La technologie AQUA4D traite l'eau de manière à améliorer son hydratation et son pouvoir de dissolution, offrant ainsi une cascade d'avantages pour l'utilisation efficiente des ressources, avec de nombreuses interactions profitables pour les sols et les plantes. Des économies d'eau moyennes de 20 % sont observées, ainsi que des gains d'efficacité dans l'utilisation des engrais et la résolution de problèmes de salinité persistants. Grâce à la dissolution des minéraux, il est possible de continuer à irriguer avec de l'eau chargée en sels, ce qui permet d'utiliser une plus grande quantité d'eau de meilleure qualité pour la consommation humaine plutôt que pour l'irrigation, offrant un avantage social tangible.
Avec plus de 20 ans de recherche et développement ainsi qu'une vaste expérience internationale sur le terrain, et désormais une équipe dynamique dévouée à AQUA4D LatAm à Santiago, des développements prometteurs sont attendus en 2023 et au-delà. Cette région a un besoin criant d'innovations durables pour lutter contre la sécheresse et la salinité.
Source : Communiqué de presse