Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

08.04.2020

Augurix lance le premier test rapide de dépistage du Covid-19

ACTUS

Augurix, PME basée au BioArk de Monthey, lance le premier test rapide de dépistage sérologique du Covid-19 sur le marché suisse. Ce test a été développé en collaboration avec la start-up GaDia et leur partenaire en Asie. Il est basé sur le SARS-CoV-1 et sur l’expérience acquise lors de la validation de précédents tests rapides tels que la détection des maladies infectieuses et nosocomiales ou de la maladie coeliaque. Il a obtenu le marquage CE.

Une simple goutte de sang prélevée au bout du doigt déposée dans un dispositif de la taille d’un test de grossesse indique après dix minutes la présence d’anticorps spécifiques IgM et/ou IgG qui se développent lors d’une infection au Covid-19. « Un résultat positif donné par ce test rapide indique que le patient a été infecté par le coronavirus et a développé des anticorps spécifiques au virus SARS-CoV-2 à l’origine de l’infection Covid-19, que le patient ait présenté ou non des symptômes de la maladie », note Augurix dans un communiqué. Plusieurs hôpitaux de Suisse participeront au contrôle de qualité et vont évaluer ce test. Selon les études portant sur plus de 1’000 cas à ce jour, le test Augurix Covid-19 présente une sensibilité de 98.5% pour une spécificité de 96.0%.

 

Un test rapide et accessible
Les autorités sanitaires suisses et plusieurs sociétés de médecins, notamment la Société Médicale de Suisse romande, de même que plusieurs grands laboratoires d’analyses ont déjà manifesté leur vif intérêt pour l’acquisition de ce test rapide, selon Augurix. « Cette technologie innovante ouvre la perspective d’une évaluation à large échelle de l’immunité de la population vis-à-vis du virus SARS-CoV-2, pour un coût modeste comparé aux analyses sérologiques classiques et mobilisant, en ordre, un minimum de ressources en personnel pour sa réalisation ».

Augurix destine le kit de dépistage aux cabinets médicaux, aux laboratoires hospitaliers privés et publics ainsi qu’au personnel des pharmacies et à l’ensemble du personnel soignant du pays dans un premier temps.
Dans un deuxième temps, en fonction des autorisations délivrées par les autorités de régulation, une extension de la disponibilité de ce test rapide pourra être proposée aux clients des pharmacies et à l’ensemble de la population ainsi qu’à l’export.

La société Augurix SA a été créée en 2007. Elle a développé et breveté une plateforme de diagnostic rapide qui permet de reproduire de manière simultanée plusieurs analyses à partir de diverses sources telles que la salive, le sang ou l’urine. Cette innovation ouvre la voie à de multiples applications dans le domaine du dépistage et du suivi de traitement.

 

Source : communiqué de presse Augurix