Home

29.07.2016

Conférence : Défis et opportunités de l’hydroélectricité et des géo-énergies en Suisse

L’hydroélectricité et les géo-énergies seront au cœur de la conférence annuelle du Centre suisse de compétence en recherche énergétique –  approvisionnement en électricité (SCCER-SoE). Celle-ci aura lieu les 12 et 13 septembre prochain à la HES-SO Valais-Wallis à Sion. Les inscriptions, gratuites, sont d’ores et déjà ouvertes.

Durant les deux matinées, les chercheurs présenteront les développements et les principaux résultats des nombreux projets de recherche effectués dans le cadre du SCCER-SoE. Les conférences se feront essentiellement en anglais. La pause de midi permettra de découvrir une exposition de posters ainsi que de continuer les échanges et discussions.

L’énergie hydraulique en Suisse occidentale sera le thème traité lors du lundi après-midi. Pour commencer, le SCCER-SoE montrera les moyens à disposition pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie énergétique 2050. Les conférences se poursuivront avec l’intervention de différents industriels, politiciens, chercheurs et représentants des offices fédéraux qui exposeront leur point de vue sur la situation énergétique actuelle. Les présentations se feront en français et allemand avec traduction simultanée en anglais.

Mardi après-midi, le thème de la géothermie en Suisse dans un contexte général sera abordé, par des discussions ainsi qu’une table ronde en présence des représentants de l’industrie, du monde politique et des offices fédéraux. Les présentations se feront principalement en anglais.

L’inscription est obligatoire et doit être faite jusqu’au 26 août 2016 via ce lien. La participation est gratuite.

Le Centre suisse de compétence en recherche énergétique
Le SCCER-SoE procède aux recherches, au développement et aux essais de nouvelles technologies et optimise les infrastructures existantes pour la future production d’énergie. A cette fin, le SCCER-SoE crée des centres de recherche et fonde des plateformes technologiques en étroite collaboration avec l’industrie. De plus, il investit dans des laboratoires et coordonne des projets nationaux et internationaux de recherche.

En tant que réseau national, le SCCER-SoE combine l’expertise de 30 institutions scientifiques, entreprises industrielles et autorités fédérales. Les activités se déroulent en coordination avec l’Office fédéral de l’énergie. 

Programme complet de la conférence

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark