Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

03.08.2023

Des appareils électriques plus efficients avec l’aide de ProKilowatt

ACTUS

La réduction de la consommation électrique ne concerne pas uniquement les habitudes et le comportement des entreprises, mais aussi le progrès technologique. Toutefois, le remplacement des installations électriques peut engendrer des coûts d’investissement importants. ProKilowatt, le programme de soutien qui vise à inciter les entreprises, les communes et les ménages en Suisse à remplacer les installations électriques gourmandes en énergie par des plus efficientes, continue à porter ses fruits. La procédure simplifiée pour demander un soutien financier, introduite en 2022, a conduit à une augmentation de 40% des demandes par rapport à l'année précédente. De plus, le programme de soutien pour l’efficience électrique réitère son appel à projets pour les projets coûteux.

 

ProKilowatt, un programme de l’Office fédéral de l’énergie, accorde une contribution financière permettant de financer jusqu’à 30% des coûts d’investissement des rénovations des installations électriques. C’est le montant des coûts d’investissement qui détermine le type de soutien que les entreprises peuvent solliciter. Si les coûts d’investissement sont estimés entre 70'000 et 2 millions de francs, il est possible de demander un soutien financier de type « projet ».  Si les coûts sont inférieurs à 300'000 francs, le demandeur peut solliciter une subvention auprès d’un programme ProKilowatt.

 

L’appel d’offres 2023

La procédure simplifiée pour demander des soutiens en tant que « projet » continue de faire ses preuves. Entre début novembre 2022, début de l’appel d’offres 2023, et fin février 2023, 38 demandes ont déjà été déposées. Par rapport à la même période pour l'année précédente, cela représente environ 40% de demandes en plus. Cela peut s'expliquer, du moins en partie, par la procédure simplifiée du traitement des demandes. Désormais, les demandes peuvent être soumises à n’importe quel moment de l’appel d’offres en ligne et le délai d'attente jusqu'à la décision d'octroi de la subvention est diminuée.

Depuis début novembre 2022 et jusqu’à fin février 2023, 20 nouveaux projets ont déjà reçu une promesse de soutien pour un montant total de 1,8 million de francs. Par rapport à l'année précédente, cela représente plus de promesses de soutien et un montant de subvention plus élevé. Les projets soutenus concernent une palette de thématiques, allant du remplacement de compresseurs haute pression utilisés pour fabriquer des bouteilles en PET dans une entreprise de boissons au remplacement de ventilateurs dans une station d'épuration ou encore à l'amélioration de l'efficacité énergétique de la production de froid pour une patinoire. Les demandes de projets peuvent encore être déposées jusqu'au 3 novembre 2023.

 

Des projets plus coûteux aussi réalisables

L'appel séparé pour les projets bénéficiant de contributions de soutien comprises entre deux et six millions de francs sera répété dans le cadre de l'appel d'offres 2024. Grâce aux contributions d'encouragement plus élevées, des projets plus coûteux deviennent plus rentables et donc réalisables. Il sera possible de demander cette subvention du 6 novembre 2023 jusqu’à la mi-avril 2024.


Source : communiqué de presse OFEN