Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

17.11.2015

Deux évènements cette semaine à l’Espace Création de Sion!

Evénéments

Cette semaine sera riche en évènements à l’Espace Création de Sion. Ce mardi soir aura lieu une conférence de Marc Nicollerat sur le thème de la domotique. Vendredi midi, ce sera au tour de Patrick Debergh de parler des brevets et des aspects pratiques pour les PME. N’hésitez pas à y participer!

Dans le cadre des Swiss Tech Talks, Marc Nicollerat, Dr ès Sciences, Electronique et régulation EPFL, présentera ce mardi 17 novembre dès 19h00 un tour d'horizon des possibilités offertes par la domotique. Interconnecter la lumière, stores, audio/vidéo, obtenir des mesures de consommation, gérer les systèmes alarmes et les caméras de surveillance. Il donnera un aperçu des technologies disponibles, de l'implantation usuelle de ces technologies, la réalisation, les possibilités offertes. Un bref aperçu de la technologie des objets connectés et leur utilisation dans la vie courante conclura la présentation.

A l’issue de cette conférence, le verre de l’amitié sera servi en toute convivialité. Les inscriptions sont encore possibles en suivant ce lien.  

 

Les brevets en question
Vendredi 21 novembre prochain, M. Patrick Debergh, ingénieur Brevets, GLN SA et 25 ans d’expérience dans le développement de microsystèmes et systèmes optiques (Colibrys SA, CSEM SA, ARL SA) détaillera les éléments qui tournent autour des inventions et des brevets. Sa conférence durera environ une heure et sera suivie d’un en-cas offert par l’Espace Création. La manifestation débute à 12h00.

L’entrée est libre, mais l’inscription est obligatoire via ce lien.

 

En amont de la création d’une start-up
L’Espace Création soutient la création d’entreprises en amont de la création d’une start-up, lorsque le projet n’en est qu’au stade de l’idée. Un mûrissement de cette idée peut alors se faire dans l’Espace Emergence.

Après une période de 8 à 12 mois, l’idée doit être validée et transformable en un modèle commercialement viable. C’est ainsi que la start-up qui en découle peut intégrer l’Espace Développement pour une durée similaire. Ce passage doit permettre à l’entreprise de prendre une assise commerciale suffisante et conduire à sa pérennité et à la création d’emploi à valeur ajoutée.

Informations complémentaires: www.espacec.ch