Développer en un week-end des solutions innovantes de santé numérique
Créer, l’espace d’un week-end, des solutions informatiques qui facilitent la vie des professionnels de la santé: tel est le but de la première édition de l’Arkathon Valais, une manifestation d’un nouveau genre qui aura lieu du 5 au 7 juin prochain à Sierre. Les professionnels de la santé peuvent déposer dès maintenant leurs défis et problématiques sur une plateforme en ligne.
En première suisse, la Fondation The Ark organise, du 5 au 7 juin 2015, un week-end entier dédié à la santé numérique. Cette manifestation est inspirée des hackathons, très populaires outre-Atlantique. Il s’agit d’événements où des développeurs se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative. La manifestation dédiée à la e-santé aura lieu au TechnoArk de Sierre, en partenariat avec le réseau Hacking Health.
Défis bienvenus
Sur le site www.arkathon.ch, les professionnels de la santé (médecins, infirmiers, ambulanciers, sauveteurs, physiothérapeutes…) peuvent déposer dès à présent leurs défis ou problèmes pratiques rencontrés dans leur travail au quotidien. L’idée est de rassembler sur cette plateforme, dans un premier temps, un maximum de problématiques à partager avec la communauté des développeurs informatiques.
Dans un second temps, des équipes composées de spécialistes de l’informatique, du design, de l’entrepreneuriat et de la santé travailleront en synergie à leur résolution durant tout le week-end, au moyen des outils informatiques les plus modernes. Les résultats des travaux seront présentés le 7 juin ainsi que lors de la traditionnelle journée E-health du 11 juin.
Le but du Arkathon Valais est de repérer et/ou susciter l’envie de développer de nouveaux projets dans le domaine de la santé. Il permet également de donner une image dynamique du canton du Valais, déjà très actif dans le domaine de la santé numérique.
Plateforme et programme complet: www.arkathon.ch