Home

03.09.2019

Hackathon : la gestion de l’eau au cœur du 2e BlueArk Challenge !

Développer, en 28 heures, des prototypes fonctionnels permettant de mieux gérer l’eau : c’est le but de la seconde édition du BlueArk Challenge, qui se tiendra les 15 et 16 novembre 2019 au Châble (VS). Ce hackathon, organisé par le Pôle d’innovation BlueArk Entremont en partenariat avec Altis et la Fondation The Ark, réunira environ 60 développeurs informatiques. Ces derniers devront résoudre des problématiques concrètes déposées par les spécialistes de la gestion de l’eau dans les collectivités publiques et entreprises de Suisse romande. Les meilleures équipes repartiront avec des prix d’une valeur de plus de CHF 25'000.-. Les inscriptions (gratuites) sont ouvertes dès aujourd’hui sur www.blueark-challenge.ch !

Le BlueArk Challenge souhaite résoudre, grâce à des solutions informatiques innovantes, les défis de la gestion de l’eau. Son but est de pouvoir apporter des solutions digitales aux professionnels du domaine et accélérer le processus d’innovation. Durant 28 heures, les développeurs informatiques, designers ou toute personne intéressée par la thématique développeront des prototypes à même de répondre aux défis proposés par des professionnels du domaine de l’eau.

« La gestion de l’eau est très importante pour des stations de montagne comme Verbier. Nous avons la conviction que la technologie, et notamment l’informatique, peut améliorer la gestion des réseaux d’eau et ainsi limiter les pertes », précise Joël Di Natale, directeur d’Altis et co-organisateur de la manifestation. 


Participation gratuite
Cet évènement est organisé par le Pôle d’innovation BlueArk Entremont, en partenariat avec Altis et la Fondation The Ark. Une centaine de personnes, dont 55 développeurs informatiques, avaient participé à la première édition en novembre 2018. La même participation est attendue pour l’édition 2019. Les problématiques à résoudre seront posées par des professionnels du domaine de l’eau. Les premiers défis concrets sont déjà consultables sur le site internet de la manifestation. Après avoir choisi le défi à solutionner, les développeurs auront environ 28 heures de travail non-stop à disposition devant eux. Au terme de ce marathon, ils présenteront leurs résultats au jury, qui désignera le vainqueur. Plusieurs prix sont prévus, avec un total de lots de CHF 25'000.-. 

A noter que la participation au BlueArk Challenge est gratuite et que les boissons, les repas et l’hébergement sont pris en charge par l’organisation. Il s’agit d’une occasion unique d’apprendre et de contribuer aux solutions de demain, dans un cadre convivial, décontracté et propice aux échanges et apprentissages !


 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark