Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

19.05.2020

« Innover, c’est désormais une nécessité ! »

ACTUS

Avant la crise du coronavirus, innover, s’adapter et changer ce qui devait l’être était déjà un impératif. Dans les circonstances actuelles, c’est désormais une nécessité. Telle est la conviction de Pascal Eichenberger, directeur de Logicial, la PME de Martigny qui commercialise la solution de comptabilité Winbiz. Il donne trois conseils pratiques pour mieux innover en entreprise. 

« J’ai consacré la majeure partie de ma vie professionnelle à innover », rappelle Pascal Eichenberger dans un article publié sur le site de WinBiz. Ce dernier donne trois conseils pour celles et ceux qui veulent changer plus facilement les choses. 

  • Fixer un cap : on ne change pas « par principe » mais pour résoudre un problème ou améliorer ce qui doit l’être. Il convient de clarifier le cadre de cette innovation en la limitant, en détaillant les bénéfices espérés.
  • Sécuriser : La sécurité est un catalyseur de l’innovation. Changer implique d’aller à tâtons et de commettre des impairs. Vos collègues oseront plus s’ils se sentent en sécurité. Vous et vos équipes corrigerez plus rapidement d’éventuelles maladresses liées à ladite amélioration si vous vous sentez en sécurité.
  • Recycler : A moins que vous ne soyez chercheur, les innovations à votre portée sont – en fait – assez banales. Dans la grande majorité des cas, innover revient à recycler des concepts anciens, à faire évoluer l’existant, à retravailler ce qui peut et doit l’être.

Selon Pascal Eichenberger, il est important de fixer un cap clair, mais aussi de rassurer et de prendre conscience que l’on (s’)adapte plus que l’on invente. « Les immobiles et les statiques sont plus en danger que jamais. Bougez, dans la joie », conclut le directeur de Logicial.

Au début de la crise du Covid-19, Pascal Eichenberger était l’invité de la conférence InnoVibes de la Fondation The Ark. Retrouvez le replay de cette conférence ci-dessous : 

 

 

»  Podcast audio complet  « 


Source : www.winbiz.ch