Le Botswana, prochain marché pour la PME Studer Innotec ?
L’entreprise Studer Innotec, basée à Sion, commercialise des solutions permettant d’atteindre l’autonomie énergétique. Ses systèmes innovants peuvent être connectés ou non au réseau électrique. Ils intéressent de nombreuses régions dans le monde. Récemment, Loïc Viret, CEO de l’entreprise, s’est rendu au Botswana pour nouer de premiers contacts et potentiellement ouvrir un nouveau marché. Ces contacts ont été facilités par Switzerland Global Entreprise (S-GE). Interview.
« Studer Innotec réalise, depuis ses débuts, l’essentiel de ses activités à l’étranger. Nous sommes ainsi déjà présents en Afrique, et notamment en Afrique du Sud, pays voisin du Botswana. Ce dernier constitue un marché potentiellement très favorable au développement de solutions électriques « off-grid », c’est-à-dire non connectées au réseau, correspondant à notre savoir-faire historique. Si ce pays dispose en effet d’un ensoleillement généreux, ses infrastructures électriques ne couvrent de loin pas l’ensemble des besoins », rappelle Loïc Viret dans l’interview accordée à S-GE. Dans ce contexte, la visite présidentielle d’Alain Berset, et les nombreuses rencontres se déroulant en parallèle de ce déplacement ont constitué pour Studer Innotec une excellente occasion de réaliser de premiers contacts sur place.
« Sur place, grâce à S-GE, j’ai rencontré de nombreux dirigeants d’entreprises locales, des partenaires potentiels, mais aussi des ambassadeurs, des doyens d’université, que ce soit lors du dîner présidentiel, d’un business lunch ou encore d’un forum », se souvient Loïc Viret.
Collaboration avec le Swiss Business Hub
« Pour une PME suisse telle que la nôtre, l’idéal est de pouvoir rencontrer des partenaires potentiels de confiance et de nouer des relations avec les universités et les autorités locales. Or sans contacts préalables sur place, vouloir prospecter un tel marché constitue une tâche titanesque. D’où l’intérêt pour nous de collaborer avec S-GE et son antenne, le Swiss Business Hub Southern Africa, particulièrement bien introduits et à même d’ouvrir de nombreuses portes dans cette région ».
Disposer de contacts locaux efficaces et fiables représente un enjeu essentiel pour ne pas perdre de temps. « Si l’entreprise dispose déjà sur place d’un réseau solide, elle peut se lancer seule. Dans le cas contraire, faire appel à S-GE permet d’accéder très rapidement aux bons interlocuteurs et de profiter de la crédibilité et de la légitimité d’un acteur qui collabore avec les plus hautes autorités suisses. Ce lien avec S-GE nous a considérablement aidés à nous implanter avec succès aux USA et en Australie notamment ».
Source : Switzerland Global Enterprise