Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

04.07.2023

Le « Google Maps de l’énergie » développé par la start-up Urbio accélère la décarbonation des communes en Valais

ACTUS

Un an après sa commercialisation, la start-up Urbio, basée au Campus Energypolis de Sion, tire un premier bilan positif de l’utilisation de son logiciel de gestion des énergies, qui a notamment recours à l’intelligence artificielle. Cet outil, sorte de « Google Maps de l’énergie », centralise toutes les données énergétiques et permet une analyse fine du parc immobilier. Il a été mis à disposition du distributeur d’énergies OIKEN, afin d'accélérer la décarbonation dans les communes du Valais central. A terme, cet outil pourra bénéficier à tous les distributeurs d’énergie et bureaux d’ingénieurs-conseils suisses.

Le Valais, comme la plupart des cantons suisses, est ambitieux en matière de décarbonation. Il prévoit notamment de diminuer de 80% les émissions de CO2 des bâtiments d’ici à 2040. Cette ambition s’appuie, entre autres, sur les fournisseurs d’énergie et les communes. Pour faire face à la demande croissante des communes, la start-up valaisanne Urbio a développé un outil numérique de dernière génération, qui permet d’accélérer les prises de décision.
 

Actuellement, les fournisseurs d’énergie se livrent à une chasse aux données énergétiques. Cette activité est très chronophage, étant donné l’éparpillement des différentes sources et le travail de nettoyage à effectuer. Urbio révolutionne cette quête de données, grâce à sa plateforme. « Notre outil, à l’instar de Google Maps, centralise et visualise toutes les données énergétiques utiles au diagnostic et à l’analyse des communes. L’accès aux données est ainsi facilité, offrant de la transparence et une analyse simplifiée, au moyen de cartes colorées produites à la minute », précise Sébastien Cajot, co-fondateur d’Urbio.

 

Déjà des résultats concrets
Depuis bientôt une année, l’entreprise a mis sa plateforme à disposition de OIKEN, le fournisseur d’énergies du Valais central. « OIKEN accompagne ses communes actionnaires dans les défis de la transition énergétique, notamment grâce à la réalisation de planifications énergétiques qui dressent les opportunités et contraintes de chaque territoire. L’outil proposé par Urbio nous a permis de consolider cet accompagnement, en esquissant rapidement différentes variantes stratégiques de décarbonation. Ces stratégies ont pu être modélisées, expliquées et visualisées beaucoup plus rapidement et simplement qu’auparavant », témoigne Thierry Bernhard, responsable du groupe Conseils en énergie chez OIKEN.


Avec ce premier partenariat, Urbio et OIKEN montrent la voie vers la décarbonation du parc immobilier suisse. Grâce à l'alignement de leurs valeurs communes autour de la transition énergétique et de la digitalisation, les deux sociétés sont engagées dans un cycle vertueux qui profite non seulement à elles-mêmes, mais également à d'autres acteurs en Suisse et à l'étranger, multipliant l'impact positif sur le climat. La collaboration entre les experts métier de OIKEN et l'équipe d’Urbio, spécialisée dans le software deep-tech, permet d'intégrer des solutions dans la plateforme web de la start-up, ce qui accélère encore la transition énergétique. François Fellay, directeur général de OIKEN s’en réjouit : « les nombreuses synergies avec les start-up du Campus d'Energypolis font bénéficier à OIKEN du développement d'innovation dans plusieurs domaines en lien avec l'énergie. Ces collaborations permettent la mise sur pied de solutions en ligne avec les objectifs ambitieux du canton du Valais et de la Confédération pour la neutralité climatique d'ici à 2050 ».
 


D’autres fonctionnalités à venir encore
Ces prochains mois, Urbio va poursuivre le développement de son logiciel, en y apportant notamment des fonctionnalités avancées de monitoring, mais également des analyses liées au chauffage à distance. « L'amélioration continue des données est une priorité pour nous. Nous avons d’ailleurs triplé notre équipe de data scientists pour répondre à la demande », souligne Sébastien Cajot. La plateforme logicielle de la start-up valaisanne intéresse de plus en plus d’acteurs institutionnels et privés.


Fondée au début 2020, Urbio est une spin-off de l’EPFL Valais. Elle est accompagnée par la Fondation The Ark. Ces deux dernières années, l’entreprise a décroché la première place de la catégorie “Proptech” dans le Top 100 des start-up suisses les plus prometteuses.

 

Source : Communiqué de presse Urbio