Le Valais sera très actif lors des Journées suisses du digital 2020
Du 1er au 3 novembre auront lieu les Journées suisses du digital, organisées par digitalswitzerland. Pour sa quatrième édition, cet important événement sera également proposé en ligne pour la première fois, en complément des manifestations physiques. Sur une plateforme centrale, un programme virtuel gratuit attend le visiteur, avec notamment des tables rondes d’experts, des formats comme le « tell » et des sessions de Learning Lab pour le développement et l’amélioration des compétences numériques de la population. En collaboration avec des partenaires thématiques, le Canton du Valais proposera des activités à Sion, Sierre, Brigue, Zermatt et Martigny. Le détail du programme sera présenté d’ici le début septembre.
Ces derniers mois, la numérisation a transformé le quotidien de la population suisse et le monde numérique a connu une réorganisation. Cela a permis de révéler l’état du développement numérique, ainsi que des opportunités et des obstacles qui y sont liés. Ce tournant a également influencé significativement la conception de la Journée suisse du digital : la Journée du digital a ainsi donné naissance aux Journées suisses du digital, début novembre, qui accompagneront la population de manière durable vers l’avenir numérique, grâce à des offres de programme analogiques et numériques.
Au total, 23 localités participeront aux Journées du digital de cette année, à travers toute la Suisse : Aarau, Bâle, Berne, Bienne, Brig, Grenchen, Lachen, Lausanne, Lugano, Martigny, Neuchâtel, Olten, Schwyz, Sierre, Sion, Soleure, Saint Gall, Saint Moritz, Vaduz, Winterthour, Yverdon-les-Bains, Zermatt et Zurich. D’autres devraient encore suivre. Partout où cela est possible, les localités proposeront aux visiteurs une offre physique, des formats purement virtuels et interactifs, ainsi que des formats mixtes.
« L’an dernier, les visiteuses et visiteurs de la Journée du digital ont pu faire l’expérience concrète de la digitalisation dans 12 localités réparties à travers la Suisse. Nous sommes fiers de pouvoir déjà compter sur 23 localités pour les Journées suisses du digital 2020, malgré des conditions difficiles » a déclaré Ivo Furrer, Président de digitalswitzerland.
Des formats en ligne variés
Pendant trois jours, différentes émissions sur le thème de la digitalisation seront présentées en parallèle. Le programme proposera activités ludiques, savoir-faire et possibilités d’échange dans un format unique, expérimental et captivant. Tout le monde y trouvera quelque chose d’intéressant, en présentiel ou en ligne : discussions en studio, démonstrations en live impressionnantes, battles de start-ups, spectacles variés et bien plus.
Le format de dialogue « tell » déjà expérimenté et apprécié sera également proposé cette année. Les organisateurs valaisans, placés sous l’égide du canton du Valais, privilégieront d’ailleurs ce format.
« Accompagner la population dans le processus de la transformation digitale requiert non seulement de s’informer, mais aussi de pouvoir échanger et discuter. C’est exactement ce que le format à succès « tell » a réussi à faire », précise Diana Engetschwiler, directrice générale du projet des Journées suisses du digital.
Informations complémentaires : ici