Home

07.04.2016

Maintenance : Mecatis en route vers l’industrie 4.0 !

La PME Mecatis, basée à Isérables, fait un nouveau pas en direction de l’industrie 4.0. Elle a lancé il y a peu une nouvelle passerelle pour la gestion d’installations à distance. Celle-ci, lancée en partenariat avec la société SMC Pneumatik, permet la prise en main d’installation via réseau GSM ou câblé à internet. Ce produit sera présenté du 19 au 22 avril prochain lors du prochain Salon des moyens de production microtechniques (SIAMS) à Moutier.

Tous les appareils connectés dans le même réseau que la passerelle de Mecatis sont accessibles par tunnel sécurisé via une interface web. « Il est ainsi possible d’accéder aux systèmes de diagnostic des machines depuis partout, même avec un simple téléphone portable », précise Samuel Vuadens, directeur de Mecatis.

L’autre fonctionnalité de cet appareil est d’effectuer des mesures via des capteurs connectés. Les valeurs sont affichées sous forme graphique dans l’interface web connectée à la passerelle. « Des seuils peuvent être définis pour chaque mesure afin de générer des alarmes par SMS ou e-mail ».

Détecter les fuites
« Nous utilisons actuellement ce système sur une plate-forme de démonstration de SMC Pneumatik AG pour effectuer une détection des fuites sur une installation pneumatique. Le but est de déterminer l’emplacement de la fuite et le volume des pertes dans la machine. La passerelle permet une connexion sécurisée au serveur internet de l’automate et l’affichage des pages web de commande de l’installation » ajoute Samuel Vuadens.

Il est donc possible de piloter l’installation et de consulter les résultats du test à distance depuis un appareil connecté à internet. Un historique des mesures est également disponible sous forme de graphique sur le serveur de la passerelle pour une analyse approfondie.

Rapidité d’intervention
Cette association avec SMC Pneumatik a pour volonté d’intensifier la présence de Mecatis dans le domaine de la maintenance pneumatique industrielle. Pour les clients, c’est l’assurance de bénéficier des meilleurs conseils possibles et de la rapidité d’intervention lors de maintenances ou lors de dépannages.

Mecatis présentera cette innovation lors du salon SIAMS (stand E-5/E-6 - halle 1.2). Des badges gratuits d’entrée peuvent être obtenus sur demande auprès de Mecatis.
 

Source : newsletter Mecatis

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark