Médecine régénérative : Orio Therapeutics obtient un coup de pouce de CHF 150'000.-
La start-up Orio Therapeutics, basée au BioArk de Monthey et accompagnée par la Fondation The Ark, modifie les protéines thérapeutiques à l'aide d'une technologie brevetée. Cette modification améliore l'administration des médicaments en contrôlant la localisation de la protéine après l'injection. Cette approche permet d'améliorer l'efficacité et de réduire le dosage. La start-up a reçu un investissement de CHF 150'000.- de Venture Kick qui lui permettra de lancer les essais cliniques.
De nombreuses thérapies à base de protéines ont un succès clinique limité en raison de l’administration incontrôlée de. En effet, la molécule injectée se diffuse rapidement loin du site d'injection, ce qui représente un défi important, en particulier en médecine régénérative où l'action locale est cruciale pour la régénération et la réparation des tissus.
Orio Therapeutics s'attaque à ce problème en permettant un contrôle précis de l'administration des médicaments. En modifiant les protéines thérapeutiques pour y incorporer un système d'administration intégré, la méthode garantit qu'elles restent au point d'injection ciblé.
L'innovation grâce à l’ingénierie des protéines
Le premier produit d'Orio Therapeutics est un médicament cardioprotecteur pour les soins post-infarctus qui vise à prévenir les dommages en contrôlant l'inflammation, en améliorant la survie et la qualité de vie et en accélérant le rétablissement. Le marché de l'infarctus du myocarde dépasse actuellement 20 milliards de dollars et devrait croître au cours des dix prochaines années.
Orio Therapeutics investira les CHF 150'000.- de Venture Kick dans le développement préclinique, notamment avec une étude d'efficacité prévue pour fin 2024.
L'équipe comprend un ancien élève de l'EPFL, Ziad Julier, CEO, et Mikaël Martino, CSO, qui ont développé la technologie à l'Australian Regenerative Medicine Institute de l'Université Monash et ont constitué la société sur le site technologique BioArk à Monthey au début 2023.
« La participation à Venture Kick a joué un rôle déterminant dans notre développement », souligne le Dr Ziad Julier, cofondateur et PDG d'Orio Therapeutics. « Le programme a accéléré l'évolution de notre vision vers un projet commercial solide, tout en nous poussant, en tant qu'entrepreneurs, à sortir de notre zone de confort et à acquérir de nouvelles compétences. »
Plus d’informations : https://oriotx.com/
Source : Venture Kick