Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

07.07.2020

Synchrotech : la digitalisation au service de la performance des PME romandes

ACTUS

Basée à Martigny, Synchrotech est une PME technologique active dans la gestion des données et l’amélioration de la performance des entreprises. Tout au long de sa riche histoire entamée il y a plus de 20 ans, la société a toujours voulu valoriser les données, jusqu’à devenir aujourd’hui un spécialiste du « big data » en entreprise. Découvrez cette entreprise florissante, qui permet une digitalisation concrète et efficace des sociétés romandes, quel que soit leur domaine d’activités.

Synchrotech est active sur toute la chaîne de valeur des données en entreprise, de leur création à la mise à disposition des informations de valeur. « Notre plus-value est de pouvoir amener de la transformation dans les entreprises et d’identifier les solutions techniques pertinentes pour y arriver », précise Gilles Fiorio, CEO et propriétaire de la PME.

Concrètement, après être passés dans les mains de Synchrotech, les clients peuvent mieux prévoir, planifier, contrôler et rendre compte de leurs activités. Ils maîtrisent aussi mieux leurs données, et améliorent donc leur compétitivité, leur gestion financière ou encore leur conformité réglementaire. « Ceci est rendu possible par une adaptation poussée et sur mesure de solutions informatiques, principalement en cloud, et à la création par nos soins de processus digitalisés et efficaces », selon Gilles Fiorio. 

 

Des clients prestigieux et une forte culture d’innovation
L’entreprise emploie actuellement une vingtaine de personnes, dans ses bureaux de Martigny et de Genève. Parmi ses clients, elle compte, outre Nestlé, de grands noms comme Benu, Buchard Voyages, la HES-SO Valais-Wallis, l’Hôpital du Valais ou encore Rollomatic. Avec sa grande histoire, Synchrotech a des références et de l’expérience dans la plupart des secteurs d’activité. « Nos services sont transversaux et peuvent être utiles à toutes les entreprises ». 

Ainsi, en un peu plus de 20 ans d’existence, la PME a apporté son aide à des entreprises et institutions issues de domaines comme l’assurance & finance, l’éducation, l’hôtellerie, l’industrie, les médias, la distribution, la santé et les services publics. 

Aussi pour les PME locales
Les services de Synchrotech ne sont pas uniquement réservés à de grandes structures. Lors du Prix Sommet 2019 organisé par UBS, Synchrotech a ainsi été sélectionnée comme partenaire pour aider une PME à réinventer son business. Le candidat soutenu par Synchrotech, les pharmacies Guntern à Brigue, a d’ailleurs remporté le prix. 

Synchrotech est fondamentalement innovante. « Nous avons développé notre propre méthodologie pour innover et nous l’appliquons aussi bien à notre fonctionnement interne qu’à nos clients », rappelle Gilles Fiorio. Cette méthodologie permet de tenir compte de l’environnement et de la priorité des enjeux de l’entreprise. 

C’est donc naturellement que Synchrotech a été sélectionnée par la HES-SO Valais Wallis pour participer au programme pilote « Bachelor intégrant la pratique (PiBS) ». Ce programme pilote vise à susciter des vocations dans le domaine informatique en permettant aux titulaires de maturité gymnasiale d’accéder directement à la filière informatique de gestion sans devoir réaliser au préalable une expérience du monde du travail.  

 

Informations complémentaires : www.synchrotech.ch