Home

27.11.2019

«The Ark a toujours su garder les entrepreneurs au cœur de son action»

15 ans d’innovation, 15 ans de soutien à l’économie valaisanne, 15 ans d’éclosion de nouveaux projets : c’est cette année que la Fondation The Ark célèbre son quinzième anniversaire ! Pour l’occasion, une série d’évènements ont eu lieu du 19 au 21 novembre dernier à Alpark à Sion. Lors de la soirée officielle, le Conseiller d’Etat Christophe Darbellay est revenu sur le rôle crucial que joue The Ark dans le développement économique du canton. 
 

« De tout temps, les Valaisannes et Valaisans ont eu le courage de se lancer dans des projets ambitieux et essentiels pour leur futur et celui de leur canton : que ce soient les infrastructures hydroélectriques, les bisses ou le développement de destinations touristiques dans nos vallées. Autant de témoins encore visibles aujourd’hui. Sans fierté déplacée, nous pouvons ajouter la création de la Fondation The Ark en 2004 à la liste de ces initiatives pionnières et cruciales pour le futur du développement économique du Valais », a précisé Christophe Darbellay devant un parterre d’environ 300 invités, dont près de 200 entrepreneurs. 

Fondée en 2004, la Fondation The Ark offre un soutien pragmatique aux entrepreneurs innovants et œuvre au développement du Valais technologique. « La Fondation The Ark a concrétisé sa valeur ajoutée dans sa démarche organisée et synthétisée mise en œuvre dans le cadre d’une stratégie de diversification et de dynamisation économique au niveau cantonal. Ceci avec l’ambition de faire du Valais une région technologique à très haute valeur ajoutée ». 

« Après 15 ans d’activité, nous constatons avec satisfaction que les orientations prises se sont révélées payantes en permettant au canton de diversifier son tissu économique », selon Christophe Darbellay. Concrètement, ce sont près de 80 entreprises valaisannes qui, chaque année, bénéficient du soutien de la Fondation The Ark pour développer et faire mûrir leurs projets, produits ou services. 120 entreprises sont également hébergées sur les sites technologiques de The Ark, entre Monthey, Martigny, Conthey, Sion, Sierre et Viège. 

 
Un outil essentiel du développement économique valaisan


Le Valais est aujourd’hui reconnu comme un pôle d’excellence en matière de technologie, d’innovation, de recherche et de développement, ce qui s’explique notamment par son environnement propice à l’entrepreneuriat. « La Fondation The Ark a toujours su placer et garder les entrepreneurs au cœur de son action. Elle demeure encore aujourd’hui un outil essentiel du développement économique valaisan afin de relever les défis à venir et poursuivre la construction d’un Valais technologique à haute valeur ajoutée. » 

Christophe Darbellay a conclu son discours en remerciant toutes les personnes qui collaborent jour après jour avec la Fondation The Ark. « Nous ne fêterions pas ces 15 ans de succès sans vous. Par votre travail et votre implication, vous avez fait d’un rêve une réalité. » Un rêve qui se poursuit et dont les nombreux (futurs) projets promettent un avenir passionnant et innovant pour le Valais de demain ! 

 

Propos recueillis le 19 novembre 2019  

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark