Home

18.07.2012

Top 100 de l’informatique romande : 3 entreprises valaisannes dans le classement

top 100 itL’étude «Top 100 de l’informatique romande 2012» vient de sortir de presse. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’ICTjournal et Alp ICT, le cluster des TIC de Suisse occidentale. Elle se base sur une enquête menée auprès de 280 entreprises et portant principalement sur le nombre de collaborateurs des sociétés IT et les facteurs influant sur la marche de leurs affaires. Pas moins de trois entreprises valaisannes figurent dans ce palmarès.

Le Valais bien représenté Le classement est emmené par de grandes multinationales comme IBM (595 employés en Suisse romande), Hewlett Packard (508) et Veltigroup (351).  Au niveau valaisan, TI Informatique à Sierre pointe en 28ème position, avec ses 112 collaborateurs (dont 90 dans le canton du Valais). Il s’agit de la première entreprise valaisanne du classement. A noter que l’évolution de ses effectifs est stable. BBT Software, basée dans le Haut-Valais, suit au 67ème rang (45 collaborateurs). La société Polyright, basée à Sion, est classée 99ème (30 collaborateurs). Avec respectivement 26 et 25 collaborateurs, Cortex-IT et La Gestion Electronique se trouvent juste en dehors du classement. D’autres sociétés comme Virtua et Exel Informatique disposent de succursales en Valais.

Peu de place pour les petites entreprises

Ce classement se basant sur le nombre de collaborateurs donne naturellement peu de place aux très petites entreprises. « Ces dernières représentent pourtant une part très importante du tissu IT de la région », note l’ICT Journal. L’étude montre d’autre part une légère augmentation des effectifs (+1.1%) chez les quelques 280 prestataires informatiques romands sondés.

Ce palmarès permet également d’identifier quels sont les facteurs qui ont le plus d’impact sur la marche des affaires des entreprises IT de Suisse romande. Le cloud computing arrive largement en tête, devant les conditions économiques générales et les terminaux mobiles.

Le cloud computing, une tendance du secteur

En parallèle au classement Top 100, une étude de l’impact du cloud computing sur les prestataires IT romands a été menée. Il en ressort un intérêt marqué pour le concept et de nombreux projets sont en cours de réalisation au sein des entreprises sondées. Toutefois, certaines lacunes, notamment au niveau de la confidentialité, ont été relevées.

Retrouvez l’intégralité du classement en suivant ce lien.

  Source : ICT Journal, juillet-août 2012 Crédit photo : AlpICT
comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark