Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

29.03.2020

Réactivité des entreprises en Valais pour la production de désinfectant

ACTUS

Pour freiner la propagation du virus Covid-19, l’utilisation de désinfectant pour les mains est fortement recommandée. Si bien qu’hôpitaux, centres médicaux, EMS et pharmacies se voient parfois à court de stock. En Valais, plusieurs entreprises mettent à profit leurs connaissances et leurs infrastructures pour en fabriquer et surmonter la pénurie. La distillerie Morand ainsi que le site chimique de Monthey (Huntsman et Syngenta) se sont récemment joints à la liste des entreprises qui ont lancé une production. 

On en avait déjà parlé sur ce blog : Arval, basée à Conthey, fabrique du désinfectant pour les mains pour les pharmacies, hôpitaux et sociétés. A Viège, c’est Lonza qui a commencé à produire des solutions désinfectantes, sur la base de la formule donnée par l’OMS. Quant à la Société Suisse des Explosifs, établie à Gamsen, elle a fabriqué plus de 1’000 litres de solution hydroalcoolique désinfectante. Elle les a distribuées gratuitement à son personnel ainsi qu’aux EMS et hôpitaux valaisans.

 

50 tonnes de désinfectant pour le CHUV
Huntsman, fabricant et distributeur mondial de produits chimiques, a tendu la main à la Chine lorsqu’elle était au plus mal à cause du coronavirus. En effet, l’entreprise, qui dispose d’un site de production à Monthey, lui a fourni gratuitement des produits chimiques utiles à l’isolation des hôpitaux et à la fabrication d’équipements de protection pour le personnel médical.
Désormais, elle porte secours à la Suisse en produisant du désinfectant. L’élaboration est possible grâce à la contribution de Syngenta, basée également sur le site chimique de Monthey. En effet, cette dernière approvisionne Huntsman en matières premières. A elles deux, elles distribueront trois à cinq tonnes de gel désinfectant par semaine. Grâce à cette collaboration au sein du site chimique de Monthey, 50 tonnes de désinfectant seront produites et distribuées au CHUV gratuitement. 

 

Approvisionnement des Migros valaisannes 
Depuis ce samedi, la distillerie Morand quant à elle approvisionne les Migros valaisannes et certains autres commerces alimentaires en lotions désinfectantes. La distillerie, basée à Martigny, a commencé à produire du désinfectant pour les mains à base d’éthanol, d’eau-de-vie de poire et de menthe. La rareté de l’éthanol en ce moment a conduit Morand à utiliser moins d’éthanol pour la fabrication de désinfectant. Il compense ce manque avec de l’eau-de-vie de poire. Celle-ci augmente le degré d’alcool de la solution et rend le désinfectant efficace. La distillerie rajoute également de la menthe pour diminuer la forte odeur de l’eau-de-vie de poire, comme le précise Le Nouvelliste.

 

Source : communiqués Huntsman et Le Nouvelliste