La jeune entreprise Aleph mise à l’honneur dans le quotidien français Ouest-France !
La semaine dernière, le journal Ouest-France a consacré un article à l’entreprise valaisanne Aleph. Le dispositif innovant de la jeune pousse est testé depuis un mois, pour réduire les nuisances olfactives liées au bassin tampon de l’Ecluse, en France. Les premiers retours sont plutôt positifs. Un article qui fait rayonner Aleph au-delà des frontières nationales !
La technologie d’Aleph utilise les principes de la physique quantique et de la photochimie pour produire un rayonnement électromagnétique à très haute énergie. Ces impulsions électromagnétiques très brèves viennent déstructurer les molécules gazeuses en les agitant violemment : lorsque l’air passe dans le système, sa teneur en hydrogène sulfuré s’abat d’environ 20%, selon les explications d’Ouest-France. Ce processus permet de faire disparaître les mauvaises odeurs.
Depuis un mois maintenant, la technologie est en place sur la station de relevage située à l’entrée de la digue de l’Ecluse, un bassin tampon de la taille d’un court de tennis. Comme le démontre l’article de l’Ouest-France, la technologie sédunoise semble bien fonctionner : plusieurs personnes concernées s’accordent à dire que les nuisances olfactives ont été sensiblement réduites.
Jean-Michel Beaudouin, concepteur d’Aleph, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il veut désormais convaincre les élus bretons qu’il est possible de transformer les polluants en activité économique durable et locale. Et, par la même occasion, multiplier les opportunités de faire profiter nos voisins français du dispositif innovant qu’il a imaginé !
Source et crédit photo : Ouest-France