Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

09.08.2022

10 bonnes raisons de créer votre start-up selon le guide de l'entrepreneur

ACTUS

La nouvelle édition du guide de l’entrepreneur est parue en avril dernier. Proposée par la Fondation The Ark, cette publication a pour but d’accompagner les entrepreneurs en herbe sur le chemin parfois sinueux de l’entrepreneuriat. Mais avant toute chose, il s’agit de trouver de bonnes raisons pour se lancer dans l’aventure. Cet article propose 10 arguments qui peuvent vous convaincre de lancer votre start-up !  

1.    Être votre propre patron : qui n’en a pas rêvé? Décider par soi-même de l’avenir de son entreprise : c’est cette possibilité – qui est également une responsabilité – que vous offre l’aventure «start-up».

2.    Réaliser votre rêve ou votre idée : avec votre start-up, vous pourrez réaliser votre propre idée et participer à une aventure fabuleuse dans laquelle vous allez pouvoir vous impliquer.

3.    Métro, boulot, dodo, c’est fini : en tant que patron, vous bénéficiez d’une importante liberté dans l’aménagement de votre temps de travail. Fini les horaires imposés! Certes, dès le début, les heures vont s’accumuler afin de bien valider votre projet et se lancer sur votre marché-cible. Mais vu que le sujet vous passionnera et que vous travaillerez pour vous-même, vous ne verrez pas le temps passer!

4.    Rapidité d’action : tout va très vite dans le domaine des start-up, notamment celles qui touchent les technologies. En fondant la votre, vous pouvez imprimer votre propre rythme et rompre avec un mode de décision lent, souvent l’apanage des grandes entreprises.

5.    Un bel accomplissement de soi : faire ce à quoi vous aspirez, développer une idée en laquelle vous croyez, c’est excellent pour l’ego et pour l’accomplissement de soi. Sans tomber dans la psychologie, la création d’une start-up contribuera certainement à forger ou à affirmer encore votre personnalité.

6.    Choisir vos collègues de travail : c’est vous qui sélectionnez vos collaborateurs, vos partenaires et vos fournisseurs. Et, par choix, vous ne travaillerez qu’avec les bons !

7.    Faire ce que vous aimez : la création de votre propre entreprise, c’est à coup sûr la garantie de faire ce que vous aimez, du moins pour la majeure partie de votre temps de travail. On n’échappe pas aux formalités administratives. Mais c’est sur votre idée de base et la façon de la vendre que vous travaillerez en priorité !

8.    Être entouré comme jamais : Vous n’êtes pas seul dans cette aventure. Vous pouvez à tout moment bénéficier de soutiens concrets venant d’organismes et d’institutions qui ont la vocation de vous supporter dans votre travail d’entrepreneur. Ils peuvent vous apporter, via un coaching et des aides ciblées, une aide spécifique et un partage d’expériences. C’est le cas notamment au sein de l’Incubateur The Ark.

9.    Accumuler des expériences et des connaissances : vous engrangerez un nombre impressionnant de choses sur la vie des sociétés, et la vie en général. Vous découvrirez les ficelles de l’entrepreneuriat, les lois en vigueur, les trucs pour vendre son produit et se vendre... Cela vous sera utile, quoi que devienne votre start-up. Une école de vie en somme !

10.    Et si vous fondiez le nouveau Facebook : certaines start-up, basées sur des idées fortes et originales, connaissent un succès rapide et fulgurant. Fonder le prochain Google ou Facebook : c’est tout le mal que l’on peut vous souhaiter. Mais pour avoir une chance d’y parvenir, il faut oser,… oser vous lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Qu’attendez-vous ?

 

La thématique de l'entrepreneuriat vous intéresse ? Découvrez d'autres contenus sur le sujet en commandant la nouvelle édition du guide de l'entrepreneur de The Ark.