Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

15.03.2022

Aleph-Insight lutte contre les mauvaises odeurs

Presse

Le 21 février dernier, l’émission télévisée TTC, de la RTS, s’est intéressée à la technologie d’Aleph-Insight. Cette jeune entreprise valaisanne, basée au Campus Energypolis et accompagnée par la Fondation The Ark, a développé une technologie qui permet de purifier l’air et lutter efficacement contre les mauvaises odeurs.  

Récemment, la technologie Aleph-Insight a été testée dans un parc avicole du canton de Fribourg. Ces parcs sont connus pour leurs odeurs très marquées, désagréables, voire difficilement supportables. Grâce à l’innovation proposée par la start-up valaisanne, la vie dans ces lieux est rendue plus supportable. En effet, le caisson d’Aleph-Insight a un impact favorable sur les nuisances et sur les poussières volatiles. Au-delà de l’aspect technique, ce dernier favorise également le bien-être des animaux et des éleveurs. 

Ces appareils, baptisés Aleph, sont produits à Vionnaz. L’innovation réside dans le traitement de l’air plutôt que le filtrage. En effet, un laser de lumière élimine les mauvaises odeurs et, en même temps, détruit les virus présents dans l’air. L’air est ainsi nettoyé.
 

De la Suisse à l’international
Actuellement, la technologie Aleph est en phase de test dans le parc avicole fribourgeois. « Je me sens à la fois heureux et reconnaissant. Heureux tout simplement parce que la science dans les laboratoires c’est très bien, mais rien ne vaut la confrontation au réel. Reconnaissant parce que des agriculteurs jouent le jeu et acceptent d’expérimenter. De l’innovation, on passe au progrès, c’est-à-dire de la science partagée et appliquée », précise Jean-Michel Beaudoin, concepteur de la technologie Aleph au micro de TTC. Le champ d’application de la technologie est large. Le marché potentiel est impressionnant.

L’expérience fribourgeoise de même que les tests récemment effectués en France ont déjà convaincu Eureden, un groupe agroalimentaire breton. « Ce qui m’impressionne surtout c’est la qualité de l’air. Les riverains vont profiter d’un environnement sain et pourront vivre en symbiose avec les agriculteurs et l’environnement qui les entoure », confie Cédric Lombard, Directeur de l’Innovation et de la Coopération du Groupe Eureden.

La station d’épuration des eaux de Châteauneuf est aussi équipée de deux appareils. Pour le responsable des lieux, l’expérience est très concluante. Une diminution des nuisances olfactives a été constatée et la sécurité des employés s’est améliorée.

Pour visualiser l’émission en replay : T.T.C. (Toutes taxes comprises) - Une start-up valaisanne a développé une technologie qui lutte efficacement contre les mauvaises odeurs - Play RTS
 

Source : T.T.C.