Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

06.05.2021

BlueArk Challenge : la solution Odile bientôt testée sur le terrain !

Presse

Le 20 avril dernier, le Nouvelliste a consacré un article sur le projet Odile, initié lors du BlueArk Challenge. Véritable outil d’aide à la décision pour les agriculteurs, l’application Odile permet de limiter le gaspillage d’eau d’irrigation tout en maintenant la productivité des cultures. Le projet sera testé sur le terrain tout prochainement, notamment auprès de six agriculteurs entremontants.

L’irrigation des prairies de fauche est un défi conséquent pour les agriculteurs de montagne : ces derniers doivent déplacer les asperseurs et tuyaux sur de nombreuses parcelles. Un travail laborieux et coûteux en temps comme en déplacements. 

Lors du BlueArk Challenge 2020, un partenariat s’est créé entre les entreprises Hydrolina et Orbiwise ainsi qu’avec deux partenaires académiques : le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne de l’Université de Lausanne et Global Mountain Biodiversity Assessment de l’Université de Berne. Ensemble, ils souhaitent offrir une solution technologique innovante aux agriculteurs de montagne. En décembre dernier, le projet Odile a obtenu les faveurs du jury du BlueArk Challenge, un évènement mis sur pied par The Ark, le Pôle d’Innovation BlueArk Entremont et Altis. Depuis, les différents partenaires s’activent sur le projet.
 

Déterminer la quantité optimale d’eau pour chaque parcelle
En utilisant des capteurs d’humidité placés dans le sol, de nombreuses données sont récoltées et permettent de déterminer la composition du sol et les besoins de la plante. Eric Girardin, Ingénieur agronome et hydrogéologue, précise au Nouvelliste : « avec Odile, nous pourrons déterminer quand, à quel endroit et avec quelle quantité optimale d’eau chaque parcelle doit être arrosée ». 

L’idée est également d’automatiser le système d’arrosage. Pour ce faire, Orbiwise développe des « cybercannes » munies de compteurs qui calculent la quantité précise d’eau nécessaire à l’arrosage. En se basant sur l’état de saturation des sols et les indicateurs calculés par le biais des capteurs d’humidité, les cannes d’irrigation se mettent en marche de manière automatique.
 

Des contrôles permanents effectués par satellite
Aussi, la productivité des prairies est contrôlée en permanence par un satellite équipé de capteurs infrarouges. Les données récoltées permettent de comparer l’évolution de la productivité entre les prairies qui ne sont pas traitées par le système d’Odile et celles qui bénéficient de la technologie. L’objectif est de quantifier l’impact du produit Odile pour pouvoir prouver son efficacité.

L’article du Nouvelliste rapporte que le projet sera opérationnel dès fin mai. Une phase de test est prévue ce printemps auprès de six agriculteurs et des communes de Liddes, d’Orsières et de Val de Bagnes. Des premiers résultats encourageants pour le lauréat du BlueArk Challenge 2020, qui se réjouit d’avance des retours des utilisateurs de sa nouvelle solution !

Lire l’article complet en suivant ce lien.
 

Source et crédit photo : Le Nouvelliste, article écrit par Olivier Rausis