Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

14.12.2022

Calyps : des données et de l’intelligence artificielle pour mieux appréhender la réalité

ACTUS

Prévoir l’imprévisible, c’est le point fort de la PME valaisanne Calyps. Depuis plus de 20 ans, celle-ci fournit des solutions d’analyse décisionnelle dynamiques (aussi appelée data intelligence) pour le monde de la santé, de l’industrie, de la finance et des services. Ces outils offrent des prévisions fiables et permettent de mieux appréhender la réalité. Rencontre avec Tony Germini, fondateur et CEO de Calyps, qui nous livre sa vision de l’entrepreneuriat et de la durabilité en entreprise.

Dans un monde de plus en plus complexe, l’intelligence artificielle et les algorithmes facilitent la prise de décision et offrent un gain d’efficacité non négligeable. Travailler à partir des données, c’est le cœur de métier de l’entreprise sédunoise Calyps. Son CEO Tony Germini en est convaincu : intelligemment utilisées, les données rendent les entreprises plus efficaces, tout en facilitant l’expérience quotidienne avec leurs clients, employés ou toute autre partie prenante. Découvrez les propos de cet entrepreneur innovant dans l’interview ci-dessous.

Fondation The Ark : Être entrepreneur, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Tony Germini : La première chose qui me vient à l’esprit, c’est le mot jeu. Dans « jeu », il y a aussi plaisir. Quelque part - si on a un peu l’esprit compétitif - dans un jeu, l’objectif est de gagner et de gagner en équipe. Tout tourne autour de cela. En tant qu’entrepreneur, je me lève chaque matin et me demande « qu’est-ce qui va m’arriver ? ». Mais si on prend cette aventure comme un jeu, avec l’esprit compétitif et une équipe autour de soi, ça rend l’entrepreneuriat grisant !
 

Fondation The Ark : Comment s’inscrit la durabilité au sein de votre entreprise ?
Tony Germini : Ne plus avoir de bureaux et ne faire pratiquement plus de déplacements pour aller dans un endroit où nous sommes là uniquement pour des séances, c’est un premier pas. Déjà avant le covid, nous étions organisés à 100% en virtuel. 

Avec mon équipe, on se rencontre une à deux fois par semaine dans des hub et, le reste du temps, on reste en contact digitalement. Les seules fois où on se voit, c’est pour des séances ou pour passer du bon temps, comme à la Foire du Valais.
 

Fondation The Ark : Quelles sont les prochaines étapes pour votre entreprise ?
Tony Germini : Une des prochaines étapes est de créer une spin-off pour notre solution Saniia, un outil de prédiction des flux hospitaliers. Dans ce cadre-là, nous devrions ouvrir une succursale en France. 
 

Fondation The Ark : En dehors du domaine de la santé, quels projets développez-vous actuellement ?
Tony Germini : La majeure partie de nos clients sont des grandes sociétés de l’industrie. Nous mettons en place des systèmes de pilotage pour ces entreprises-là, à partir de la prédiction des flux. Une autre application que nous sommese en train de développer concerne le secteur des transports. L’idée est de pouvoir dire à quel moment il y a plus ou moins de passagers, pour arriver à des prédictions qui permettront d’optimiser les trajets et de les ajuster à la demande du marché. Dans le domaine touristique également, des projets sont en préparation.