Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

01.04.2020

Confinement : la start-up valaisanne ObeeOne au front pour aider les aînés

ACTUS

Maintenir le lien social avec les personnes âgées confinées à domicile en cette période de pandémie : tel est le but du projet « Neuchâtel solidarité 65 », développé par la start-up valaisanne ObeeOne et la Ligue pulmonaire neuchâteloise. Celui-ci vise à mettre en place une dynamique communautaire sur Facebook. Tous les jours, une équipe pluridisciplinaire accompagne, informe, propose des exercices de relaxation et des activités à faire à domicile aux membres du groupe. Une belle manière d’amener du lien social grâce au digital, mais également une magnifique vitrine pour le savoir-faire valaisan en la matière.

« La mise en place de stratégie communautaire de soutien a déjà montré son efficacité dans d’autres programmes que nous avons développés contre le tabagisme et contre l’obésité », explique Roland Savioz, fondateur d’ObeeOne et responsable du déploiement de ce programme sur Facebook. La start-up valaisanne, basée à Sion et ancienne participante de l’Arkathon organisé par la Fondation The Ark, est une spécialiste de ce type d’initiatives sur les réseaux sociaux.

Grâce à ce groupe Facebook, les participants peuvent interagir en direct, commenter, proposer des activités et créer entre eux une chaîne de solidarité afin de traverser en santé la période d’isolement qui leur est imposée. Maintenir les aînés en bonne santé est une priorité si l’on veut éviter qu’ils n’encombrent les services de soins déjà surchargés.


En ligne depuis le 21 mars 
Le projet « Neuchâtel solidarité 65 » a été déployé samedi 21 mars dernier. Il s’adresse à tous les aînés résidant dans le canton de Neuchâtel.

Une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, maîtres de sport, diététiciennes et spécialistes de la motivation et de la gestion de groupe) accompagne la communauté et lui propose tous les jours du soutien et un programme d’activités varié : exercices de gymnastique, relaxation, cours de langue, atelier de cuisine, bricolage, etc. Ces activités ludiques et culturelles diminuent les émotions négatives face à la peur du coronavirus. De plus, elles stimulent les fonctions cognitives des plus de 65 ans et contribuent à lutter activement contre le déclin cognitif. Les aînés sont invités à rester actifs, à partager leurs expériences et leur ressenti et à proposer eux aussi des activités à leurs pairs. Ils sortent ainsi du rôle de consommateur passif de programmes de télévision et entrent dans une dynamique d’entraide très valorisante.

En Suisse, les plus de 65 ans sont déjà 300’000 à utiliser Facebook, qui est donc le réseau social le plus populaire auprès de cette catégorie de population. Le programme est entièrement gratuit. Les coûts sont pris en charge par la Ligue pulmonaire neuchâteloise. 
 

Lien vers le groupe Facebook « Neuchâtel solidarité 65 » : https://www.facebook.com/neuchatel65/


Source : communiqué Ligue pulmonaire neuchâteloise