Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

25.05.2020

Covid-19 : la PME valaisanne Simnet développe un box de désinfection

ACTUS

L’ingéniosité des entreprises valaisannes se vérifie jour après jour dans le cadre de la crise du coronavirus. Dernier exemple en date : la PME Simnet, basée à Sembrancher et membre de Silicom Group, a développé un box de désinfection UV qui permet de désinfecter tout le matériel qui transite par leur atelier. Cet appareil high-tech est né de l’imagination et des multiples compétences des employés de Simnet et du groupe Silicom. 

« L’idée de ce box de désinfection est venue suite à la réouverture de nos bureaux en phase avec les règles imposées par l’OFSP et le flux constant de matériel arrivant pour dépannage au sein de nos locaux. Les compétences multiples des différents secteurs de notre groupe ont permis l'assemblage tout-en-un de la solution, de la partie mécanique, électrique et automatique », précise Guillaume Simon, membre de la direction de Silicom Group

Avant de rendre le matériel au client, celui-ci passe systématiquement dans le box de désinfection pour éliminer le reste des bactéries présentes et surtout accéder aux endroits agissant comme nid à bactéries. Ce sont ainsi des dizaines de claviers, ordinateurs, laptops et smartphones qui passent dans le box chaque jour. Cette solution fait désormais partie du panel supplémentaire à disposition au sein de l’atelier de Simnet. « Elle perdurera après la crise et restera intégrée aux procédures standard du traitement du matériel client ». 

 

Désinfection rapide
Les lampes UV-C sont efficaces contre tous les micro-organismes (virus, bactéries, spores). Ils détruisent leur ADN, les empêchant de se reproduire. « La désinfection est efficace pour les surfaces, et pour l'air ambiant, y compris pour le Covid-19. Néanmoins, la désinfection doit se faire sans contact direct avec les personnes. La solution proposée intègre toutes les sécurités nécessaires pour l'utilisation par le personnel directement », souligne Guillaume Simon. Le temps de désinfection varie selon la taille de l’objet. « Cela va de quelques secondes à deux minutes. Le temps est réglable via un écran de commande intégré ».

Ce box pourrait faire, à terme, l’objet d’une commercialisation à l’externe de l’entreprise. « L’idée était vraiment de pouvoir assurer la continuité de notre business avant tout. Quelques petites adaptations techniques devraient être effectuées pour une commercialisation », précise Guillaume Simon. 

Simnet possède des compétences importantes dans le domaine de la protection des données et de la sécurité informatique. Spécialisée dans la maintenance, la vente, la maintenance de matériel, réseau, domotique, sécurité et création de sites web, elle a été fondée en 2001. Elle est membre du Silicom Group depuis l’an dernier. 
 

Source : Simnet