Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

27.11.2023

De l’eau potable pour les cabanes de berger : premiers résultats probants !

ACTUS

Dans le cadre du BlueArk Challenge 2021, le projet de permettre d’alimenter les cabanes de bergers en eau potable avait été récompensé grâce à l’intégration d’un nouveau filtre KLS (Kies & LangsamSandfiltration) du bureau RWB Valais. La première cabane a été équipée dans le Val de Bagnes avec des résultats probants. C’est donc une réussite pour ce projet, financé en partie par la Fondation The Ark. D’autres cabanes de berger seront équipées prochainement.


Depuis les années 1990, le loup décime une multitude de moutons sur les alpages, ce qui a demandé un certain nombre d’efforts pour la protection des troupeaux. Cette surveillance accrue nécessite la présence de chiens de protection, de clôtures électriques ou encore d’une présence humaine jour et nuit sur les alpages.

Aujourd’hui, les gardiens de troupeaux doivent donc assurer une présence en continu. Afin de donner plus de confort à ces derniers, des cabanes ont été installées dans plusieurs régions en Valais. Celles-ci sont sommaires, mais quand même équipées d’un lit, d’une cuisinière, d’un frigo et d’un WC chimique. Le tout fonctionne grâce à des panneaux solaires.
 
Le défi suivant ? Réussir à alimenter les cabanes en eau potable. C’est dans ce cadre que le projet déposé lors du BlueArk Challenge par RWB Valais prend tout son sens. 


Une meilleure gestion des ressources naturelles et du territoire

RWB propose donc une solution innovante : l’installation d’un filtre KLS qui permet de purifier l’eau de pluie pour alimenter les cabanes en eau potable. Pour cela, il a fallu miniaturiser et modifier la technologie du filtre KLS en gardant le principe de filtre lent et permettre une utilisation autonome qui ne nécessite aucun apport en énergie extérieur. 


Des résultats concrets

Pour ce premier mini-KLS, les tests ont été effectué à l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf-Conthey puis en conditions réelles sur l’alpage de Giétro, vers le lac de Mauvoisin, entre septembre et octobre 2023.

Après trois échantillons d’eau prélevés en amont et en aval du filtre, les résultats des analyses ont montré que ce dernier réduit significativement la turbidité et les germes. 

Nous pouvons noter que les bactéries Escherichia Coli et Entérocoques ont totalement disparu après être passées dans le filtre. L’eau filtrée répond aux critères de qualité des normes sur l’eau potable. Le filtre remplit donc parfaitement son rôle, selon les premiers retours de RWB Valais.


Des cabanes construites en Valais

Les cabanes qui contiennent un filtre, un stock d’eau de 60 litres et 30 litres d’eau brute, ont été conçues par RWB Valais (installé à Martigny et à Sierre) et JM Etude Bois (basée à Liddes et à Nendaz). Les éléments du filtre ont été fabriqués et intégrés dans la cabane par la société Coutaz SA, basée à Saint-Maurice. Ce projet a été en partie financé par la Fondation The Ark, et accompagné par BlueArk dans son déploiement.
 
Le coût de la cabane seule est de 24’000 francs, tandis que la conception, la construction, l'installation, le transport et le suivi du filtre de ce premier pilote ont coûté 43’900 francs.

Le montant total s'élève à 67’900 francs, cependant il faut rappeler qu'il s'agit d'un pilote et qu'une grande partie de ce coût est donc due aux frais de développement du projet. 

À l'avenir, le coût du filtre sera considérablement réduit, notamment parce qu'il sera produit de manière industrialisée et en plastique, qui est plus léger et moins cher.


Et ensuite ?

RWB Valais envisage un développement et une commercialisation d’une deuxième série de filtres prochainement.

Afin d'améliorer et d'adapter le filtre à différents scénarios, RWB travaille actuellement sur une deuxième variante du filtre. Cette deuxième version permettra à RWB d'améliorer le filtre sur la base des résultats de l’installation pilote. Parmi les améliorations étudiées, il y a le développement d'un système de pompage permettant d'amener l'eau à l'intérieur des alpages et l'intégration d'une chaudière pour la production d'eau chaude. Le premier sera alimenté par un panneau photovoltaïque relié à une batterie, et le deuxième pourrait utiliser un panneau solaire thermique. Une autre amélioration sur laquelle travaille RWB est la réalisation d'une variante du filtre montée sur une remorque dédiée. Grâce à cette remorque, les bergers pourront déplacer le système de filtration d'un alpage à l'autre en fonction de leurs besoins.

Aujourd’hui, le potentiel de ces filtres est utilisé pour les exploitants d’alpages et pourra également être utilisé pour offrir une source d’eau potable fiable et de qualité aux refuges, bivouacs de montagne (CAS) grâce à son utilisation autonome.


Informations complémentaires : www.rwbgroupe.ch/ et www.rwbgroupe.ch/Eau/klsfilter
Crédit photo : RWB