De multiples vertus pour les nano-éponges de la start-up Novochizol
Délivrer la juste quantité de médicament, de pesticides au bon moment et au bon endroit ou mieux capter les acides nucléiques pour des tests PCR plus sensibles : telles sont les applications principales des nano-éponges développées par la start-up Novochizol. Basée au BioArk de Monthey et accompagnée par la Fondation The Ark dans sa croissance, la jeune entreprise utilise du chitosane pour fabriquer ses éponges aux multiples vertus. Cette technologie prometteuse devrait décoller, avec une production de plusieurs tonnes dès l’année prochaine.
Novochizol a mis au point une technologie qui utilise le chitosane, un dérivé de la chitine, le deuxième polysaccharide le plus abondant sur terre, présent dans toutes les carapaces d’insectes et de crustacés, mais également dans les champignons. « Cette grosse molécule linéaire est très fragile et uniquement soluble dans des acides. Nous prenons cette molécule, l’enroulons sur elle-même comme une pelote de laine, à l’échelle nanométrique. Cela la rend soluble et robuste, en lui conférant des propriétés d’une éponge autocollante. C’est le cœur de notre projet », précise Vanya Loroch, fondateur de la start-up.
Une production en route
Le chitosane est un peu comme la bière artisanale : cela peut être très bien, ou alors pas très bien. « Notre gros défi 2022 était de trouver une solution pour fabriquer nos éponges à grande échelle, avec des caractéristiques précises. Nous y sommes parvenus, grâce à un peu de chance et à un partenariat avec une entreprise française ». D’ici le début 2024, Novochizol espère pouvoir fournir ses éponges spécifiques à différents marchés. « Nous visons la production d’environ 55 tonnes d’éponges par an ».
Mais à quoi servent ces éponges ? « L’idée est de les utiliser comme un «diffuseur» de médicaments. En tant qu’excipient, l’éponge délivrera la juste quantité de médicaments, au bon endroit et sur la bonne durée », selon Vanya Loroch. Une demande de financement InnoSuisse est en cours pour le développement de cette application médicale.
Aussi dans l’agriculture
Les nano-éponges de Novochizol peuvent également être utilisées dans l’agriculture. « Notre technologie permet de réduire la quantité de pesticides et nous avons bien avancé dans ce développement ». Cette technologie peut également être appliquée aux diagnostics PCR rapides sur des échantillons problématiques. En effet, les éponges absorbent les acides nucléiques avec une grande spécificité ce qui permet de se débarrasser d’impuretés. D’autres applications avec les sciences des matériaux dans le biomédical sont également envisageables.
Novochizol est à la recherche de partenaires pour mettre en oeuvre sa technologie et ce sera son principal défi de 2023, outre la production à large échelle de ses nano-éponges.
Informations complémentaires : www.novochizol.ch