DePoly présentera sa technologie lors d’un webinar de Swissnex Chine
Lors de la conférence en ligne « Future Waste » du 22 avril prochain, quatre start-up parleront des méthodes qu’elles ont développées pour diminuer la production des déchets. Parmi elles, la jeune pousse valaisanne DePoly. Elle présentera sa solution innovante utilisant du PET usager afin d’en créer du neuf.
Swissnex Chine et le Bureau de la science et de la technologie de Séoul à l'Ambassade de Suisse à Séoul ont choisi le thème du recyclage des déchets pour la conférence en ligne du 22 avril prochain. Les quatre orateurs, de Chine, de Corée du Sud et de Suisse, présenteront leurs projets novateurs pour réduire la pollution et protéger les ressources naturelles en utilisant les déchets. Le webinar permet de partager les différentes innovations existantes des pays asiatiques et de la Suisse.
Quand le PET devient une ressource
Parmi les intervenants se trouve Samantha Anderson, co-fondatrice de DePoly. Elle exposera la dépolymérisation comme méthode pour recycler tous les types de PET, qu’il soit sale ou contaminé. Le nom de la start-up DePoly est en fait l’abréviation de dépolymérisation. C’est le procédé chimique utilisé pour décomposer les éléments du PET et obtenir ses deux matières principales. Avec celles-ci, il est possible de produire à nouveau ce type de plastique. C’est à l’Usine de Traitement des ordures du Valais central (UTO) que DePoly, basée au Campus Energypolis de Sion, teste sa méthode. Ainsi, elle peut voir les défis qui peuvent survenir lors de l’utilisation de cette technique à plus grande échelle.
Grâce à la dépolymérisation, le PET déjà utilisé devient une matière première qui permet de créer du plastique neuf. Ainsi, une économie circulaire se crée. De plus, la méthode de DePoly contribue fortement à la protection de l’environnement puisqu’elle réduit les déchets du PET tout comme l’utilisation de pétrole.
Il est possible d’assister à la conférence en ligne le 22 avril prochain à 09h (heure suisse). Le webinar se déroulera en anglais. Il suffit de vous inscrire afin de recevoir un lien internet pour suivre la conférence. La participation est gratuite.
Source : Swissnex China