Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

23.11.2022

Des produits en aluminium innovants fabriqués chez Constellium

ACTUS

Au cœur des Alpes valaisannes, le géant de l’aluminium Constellium emploie plus de 700 collaborateurs répartis sur les sites de Chippis, Sierre et Steg et pas moins de 12000 employés dans le monde.  Se reposant, entre autres, sur plus de 110 ans d’expérience en Valais, l’entreprise est aujourd’hui reconnue comme le leader mondial des produits semi-fabriqués en aluminium et dispose d’une expertise de pointe dans les secteurs de l’aérospatiale, le transport, l’automobile et l’emballage. Rencontre avec Raoul Rey, responsable de la manufacturabilité des produits extrudés en aluminium.

Une fonderie à Chippis, des presses d’extrusion, une unité de laminage : pas de doute, dans la région sierroise, les usines Constellium sont une belle vitrine du savoir-faire industriel valaisan. Aujourd’hui, l’entreprise collabore avec la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) pour accélérer sa transformation digitale et développer des applications de l’industrie 4.0. Le temps d’une interview, Raoul Rey nous donne sa vision de l’entrepreneuriat, de la durabilité et des futurs projets qui attendent Constellium !
 

Fondation The Ark : Pour vous, que signifie l’entrepreneuriat ?
Raoul Rey : L’entrepreneuriat, c’est surtout être à l’écoute des clients et tout mettre en œuvre pour trouver la solution idéale à un problème posé. Chez Constellium, nos stratégies d’action découlent directement des besoins de notre clientèle.
 

Fondation The Ark : Comment s’inscrit la durabilité dans votre entreprise ?
Raoul Rey : Pour notre entreprise, il y a deux aspects importants. Tout d’abord, la recyclabilité à l’infini de l’aluminium est capitale lorsque l’on parle de durabilité. L’aluminium est un produit extraordinaire de ce point de vue-là. C’est un des rares produits – si ce n’est le seul - à s’améliorer à chaque fois qu’il est recyclé. Prenons l’exemple d’un train : celui-ci est produit à partir de 60% de déchets d’aluminium, ce qui rend sa conception très écologique. Ajoutons que le minerais d’aluminium est le deuxième matériau le plus présent sur la croute terrestre, il est donc disponible en quantité. Au quotidien, nous travaillons donc avec une ressource durable et, presque, infinie !

Le second aspect de notre politique de développement durable a trait aux efforts que nous fournissons pour réduire notre empreinte carbone. Par exemple, dans le cadre du Smart Process Lab (ndlr un programme de collaboration entre Constellium et la HEI), nous avons développé des outils permettant d’optimiser notre consommation électrique. Il est vrai que nous sommes un très grand consommateur d’électricité, élément que nous souhaitons améliorer. Actuellement, nous travaillons sur les pics de consommation. Grâce à l’intelligence artificielle, nous allons être capables de prévoir les futures consommations, pour mieux répartir nos besoins en énergie.
 

Fondation The Ark : Quelles sont les prochaines étapes pour votre entreprise ?
Raoul Rey : A court terme, nous sommes concentrés à conforter nos positions de leadership en apportant encore et toujours des produits innovants répondant aux exigences certaines de nos clients.

A long terme, nous souhaitons proposer des solutions encore plus efficientes et moins énergivores pour continuer à offrir des profilés et des tôles à moindres coûts. Cela passe par des investissements importants dans nos infrastructures. En ces temps difficiles, « secouer » nos banquiers n’est pas chose évidente... N’en demeure pas moins que réduire notre impact carbone reste pour Constellium et nos clients un objectif majeur sur lequel nous ne manquerons pas de travailler !