Energies renouvelables : Sion accueille le premier réacteur de méthanation de Suisse
Le premier projet-pilote de réacteur de méthanation et d’intégration du système Power-to-Gas a été inauguré ce vendredi à Sion. Il s’agit d’une première en Suisse. Cette installation permet de capturer du CO2 et de fabriquer du gaz de synthèse renouvelable en mêlant le CO2 à de l’hydrogène, produite à partir d’énergies renouvelables.
Cette installation-pilote, issue d’un partenariat entre l’EPFL Valais Wallis, Gaznat et Oiken, a reçu le soutien d’Innosuisse. Elle est exploitée depuis septembre 2020 et trouve son origine dans l’objectif, pour Gaznat, d’atteindre la neutralité carbone avec un poste de détente et de comptage. Gaznat a pu compter sur l’équipe du professeur Andreas Züttel de l’EPFL Valais Wallis pour le développement du réacteur de méthanation, et des tests en laboratoire effectués depuis trois ans.
Installation jusqu’à 20 fois plus grande à venir
A moyen terme, Gaznat espère réaliser un réacteur d’une puissance de 10 à 20 fois supérieure à celle du poste de détente et de comptage actuel. Le réacteur installé à Sion convertit plus de 99% de CO2. Il s’agit du taux de conversion le plus élevé sur le marché des technologies « Power-to-Gas ». Le procédé consiste à convertir de l’électricité d’origine renouvelable en hydrogène par électrolyse. La méthanation combine ensuite l’hydrogène avec du CO2 pour produire le gaz de synthèse alors injecté dans le réseau de distribution de Oiken.
Informations complémentaires : www.gaznat.ch
Source : communiqué de presse
Crédit photo : Oiken