Home

11.09.2019

Inde : une installation de Studer Innotec garantit la production d’une industrie

Dans certains pays, il est difficile de faire fonctionner une PME industrielle, surtout lorsque l’alimentation électrique n’est jamais garantie. Pour garantir un approvisionnement en électricité continu et sûr, l’entreprise Studer Innotec, basée à Sion, déploie des solutions innovantes. A l’image de celle qu’elle a installée chez Nammane Industries en Inde. Plusieurs années après la mise en service, le succès est au rendez-vous pour cette installation « made in Valais ».   

Lorsque l’alimentation électrique est irrégulière ou aléatoire, il n’est pas possible de respecter les plans de production ou les dates de livraison prévues. Sans parler du manque à gagner en matière de main-d’œuvre, puisque les collaborateurs doivent être rémunérés, même s'ils n’ont pas les possibilités techniques d’effectuer leur travail.  

Il y a quelques années, Nammane Industries, fabricant de vaisselle jetable en feuilles de palmier (areca) et basée Bangalore dans le sud de l’Inde, a décidé d’investir dans un système d'autoconsommation pour devenir indépendant énergétiquement. C’est là que l’entreprise valaisanne Studer Innotec est intervenue. Dans cette zone géographique, les fluctuations de tension sont importantes et la plupart des équipements industriels ne fonctionnent pas. En utilisant les appareils de Studer Innotec, la capacité de surtension nécessaire aux machines est atteinte et les onduleurs/chargeurs produisent une puissance de sortie qui permet à toutes les machines de fonctionner au mieux de leurs performances.

 

Panneaux solaires et batteries 
Comme beaucoup de petites entreprises, Nammane Industries est situé dans le même immeuble que la maison privée de son propriétaire. Le système d'autoconsommation a donc été dimensionné pour couvrir les besoins à caractère industriel et domestique. Au niveau de l’industrie, il fallait notamment faire fonctionner un élévateur hydraulique et d'autres machines pour la fabrication de la vaisselle. 

Studer Innotec a ainsi installé une centrale photovoltaïque de 5 kW sur le toit du bâtiment. Pour des raisons pratiques, les 20 panneaux ont été montés sur une structure métallique donnant accès au toit pour d'autres activités du quotidien (jouer, sécher les vêtements…).

 

Revenu supplémentaire en cas de surplus de production 
S'il y a un excédent d'électricité, celle-ci est injectée dans le réseau selon un tarif de rachat garanti, ce qui rapporte de l'argent au propriétaire. Le système évite toute intervention manuelle et supervise tous les aspects : de la production à la charge des batteries, de l'alimentation à la consommation industrielle et domestique et à l'alimentation du réseau. 

Jusqu'à présent, le système a toujours produit plus d'énergie que nécessaire, donnant au propriétaire la possibilité de vendre de l'électricité au réseau en utilisant des onduleurs/chargeurs qui contrôlent automatiquement la consommation interne requise et fournissent en conséquence le surplus au réseau, souligne Studer Innotec. Nammane Industries a été en mesure d'effectuer des livraisons ponctuelles à ses clients, puisqu'ils ne subissent plus de pannes d'électricité. 
 

Source : Studer Innotec 

 

comments powered by Disqus
Fondation The Ark - Route du Rawyl 47 - 1950 Sion - Suisse | Intranet The Ark