Innovation dans la microtechnique : le service à la carte devient réalité avec Factory5
Inspirée par l’esprit de l’économie de partage et de la tendance à l’optimisation de l’utilisation des ressources, la société valaisanne MecatisSA a lancé une plateforme en ligne Factory5.tech pour proposer aux industriels du monde horloger, médical ou de la joaillerie la possibilité de réaliser de petites séries en utilisant les machines-outils et les savoir-faire de partenaires triés sur le volet.
Imaginez, vous êtes joaillier, vous souhaitez faire une bague personnalisée sur mesure et vous cherchez, pour vous aider à produire, des savoir-faire spécifiques ou de nouveaux fournisseurs : combien d’heures allez-vous passer à comparer les différents prestataires et à éplucher les différents résultats de vos appels d’offres ? Sans jamais avoir la certitude d’avoir fait le bon choix avant d’avoir reçu le résultat final?
La société valaisanne Mecatis veut simplifier la démarche et promet de fournir à ses clients toute une série de services clé en main pour aider les manufacturiers à produire. Les savoir-faire sont connectés et s’enrichissent mutuellement de manière sécurisée. À plus long terme, on pourrait même imaginer proposer une gestion intégrale du processus, y compris la vente et la gestion administrative. De quoi répondre à la demande de plus petites structures ne disposant pas d’infrastructures industrielles et les aider à amorcer sereinement le virage de la digitalisation.
Cette vision, c’est celle de Factory5. La plateforme, soutenue par la Fondation The Ark, est installée à Isérables. Aujourd’hui, Vincent Métroz et Samuel Vuadens en sont au stade du recrutement de partenaires potentiels et espèrent ouvrir les premiers services de la plateforme dans les prochaines semaines : « Nous voulons simplifier le processus de prospection de partenaires et garantir une chaîne de production de qualité grâce au choix minutieux de ces derniers », explique Vincent Métroz.
Au SIAMS à Moutier
Les idées ne manquent pas chez les deux entrepreneurs pour faire de leur plateforme la référence dans les services à la carte de production préindustrielle dans le domaine de la micro-ingénierie. L’équipe a présenté la première smartmachine de Factory5 et son idée novatrice de réunir des partenaires différents de la chaîne de production industrielle au SIAMS (Salon de la chaîne de production microtechnique) à Moutier du 17 au 20 avril 2018. Les retours sont concluants et de nombreux contacts ont été initiés.
Informations complémentaires : Factory5.tech
Une première machine pleinement intégrable
Excellent exemple de machine-outil intégrable dans la chaîne de production Factory5 : la microfraiseuse Micro5. Spécialisée dans le fraisage de micropièces dans les domaines de l’horlogerie, du médical et de la joaillerie, cette fraiseuse de haute précision sur 5 axes ou 4 axes à faible consommation d’énergie est actuellement en phase de production de série et disponible à la précommande sur le site de Factory5.