Home
BLOG D’INFOS DU VALAIS TECHNOLOGIQUE, INDUSTRIEL ET INNOVANT

04.06.2020

L’appel 1PEC : Pour un Valais premier de cordée sur la voie de l’économie circulaire

ACTUS

La pandémie à laquelle l’humanité est confrontée remet nos certitudes en question. Si les crises sont sources de nombreux maux, elles peuvent aussi faire souffler le vent du changement en permettant une prise de conscience collective. 

Plusieurs entreprises et associations valaisannes ont décidé de s’allier pour inviter les Valaisannes et les Valaisans à partager leurs idées et leurs projets sur une plateforme participative pour contribuer à ce changement souhaité. Les mondes associatif, académique, culturel, économique et politique sont encouragés à contribuer. Le but : décloisonner les divers domaines, rendre visible le savoir-faire du Valais, faire émerger des possibilités de synergies et déclencher des collaborations. L’application à large échelle des principes de l’économie circulaire nécessite obligatoirement de sortir des silos et de partager nos connaissances et compétences. 

La plateforme sera accessible et disponible pour tous du 4 juin 2020 au 21 juin 2020 sur le lien suivant : www.1pec.ch 

 

Répondez à l’appel : https://youtu.be/4wwefIU3T-A 
L’économie circulaire et les énergies renouvelables sont au cœur d’une transformation positive nécessaire. Ces concepts semblent parfois intangibles et ne concerner que des experts. En réalité, nous avons tous notre rôle à jouer pour gagner en efficacité, préserver nos ressources, éviter les déchets. Nous avons tous des compétences, des idées et des projets qui pourraient contribuer au changement sociétal que nous souhaitons. Pourtant, bien souvent, nous ne savons ni comment ni avec qui commencer. 

Si nous percevons facilement le bénéfice de consommer des pommes cultivées par un producteur local ou des aliments produits dans le respect des normes sociales et environnementales, il s’avère plus difficile de se rendre compte des actions contribuant à tendre vers une véritable économie circulaire. Elles apportent pourtant de larges avantages collectifs et profitent à tous de manière directe ou indirecte. Ce qui se vit se conçoit de manière plus claire. Les contributions à la plateforme mettront en lumière la chaîne de valeur de l’économie circulaire en Valais avec tous ses acteurs : l’Etat, les distributeurs, les producteurs et les consommateurs. Les derniers auront le dernier mot, c’est à eux que revient le choix de s’engager ou non en faveur d’une réelle économie circulaire alimentée par des énergies renouvelables.

L’innovation portera évidemment le changement. Chaque contributeur pourra faire connaître les technologies nouvelles susceptibles d’amener des bénéfices d’utilisation au quotidien. Les véhicules électriques en sont un exemple frappant. Nous nous avançons vers un tout électrique dans les transports. Cela ne change pas uniquement la motorisation (innovation technique), mais permet d’ouvrir la voie à une mobilité partagée (innovation sociétale). 

Nous sommes au début de la transition, alors soyons le changement et faisons entendre nos idées sur cette plateforme citoyenne pour orienter et accélérer cette transition. Cet appel 1PEC n’est que la première étape d’une révolution que nous souhaitons profonde et dont nous tirerons tous des bénéfices dans le futur. 

Les contributions les plus fédératrices seront soutenues dans leur réalisation par nos sponsors. Le partage des idées pourra conduire à des collaborations spontanées entre associations, entreprises, citoyens,… Les politiques pourront porter les idées les plus pertinentes au niveau des communes ou du parlement cantonal. 

En outre, l’association Neurhone choisira parmi les meilleurs contributeurs un orateur pour le prochain TEDxMartigny (11 septembre 2020). 
 

Soyez 1PEC et rejoignez la plateforme participative !

 

Source : Association Neurhone

Crédit photo : Valais Wallis Promotion