L’écosystème de PhytoArk a permis de mettre en valeur la spiruline « made in Valais »
En mai 2013, il y a 10 ans, PhytoArk ouvrait ses portes à Conthey. Le site technologique, avec sa plateforme d’extraction de plantes et son écosystème, a permis l’éclosion de nombreux projets en lien avec les ingrédients naturels. A l’occasion de sa première décennie d’activités, nous sommes partis à la rencontre des acteurs qui ont contribué, et qui contribuent toujours, au développement du site et de ses activités. Place aujourd’hui à Spiruline-Valais, avec l’interview de Robin Dorsaz, son fondateur.
Robin, pourriez-vous tout d’abord vous présenter en quelques mots ?
Originaire de Fully, je me suis d’abord formé à l’université de Fribourg en 2010 avec l’obtention d’un Master en Biologie et en Sciences du mouvement. Issu d’une famille agricole, je me suis ensuite dirigé vers la HES de Zollikofen où j’ai obtenu un deuxième Master en "Système de production durable », anciennement appelé ingénieur agronome. J’y ai découvert les « super-aliments » et leur culture dont la spiruline, appelée aussi Arthrospira platensis ou plus communément algue bleue. J’ai ensuite effectué un stage d’une année en France pour apprendre à la produire.
De retour en Valais en 2018, j’ai repris l’exploitation familiale, qui est principalement dédiée à la viticulture, avec une petite partie d’arboriculture fruitière. Afin de diversifier les cultures et les revenus, j’ai construit la première ferme d’exploitation de spiruline en Valais et créé la marque « Spiruline-Valais ». Elle m’a, par ailleurs, permis de remporter le Prix Créateurs BCVs en 2021.
Pouvez-vous présenter en quelques mots la gamme de cosmétiques Spirulin’Alp?
Lors de la création de Spiruline-Valais, j’ai lu beaucoup d'articles scientifiques sur les bienfaits de la spiruline, notamment sur la peau grâce à ses anti-oxydants.
De là est née l’idée de faire une gamme de cosmétiques avec comme ingrédient principal notre spiruline.
Les formulations pour les différents produits étaient déjà prêtes grâce au savoir-faire de Sandrine Gex et son entreprise artisanale de cosmétiques naturels S&C cosmétiques.
Remporter le Prix Créateurs BCVs fût l’élément déclencheur. Il nous manquait en effet une expertise, dans la législation sur l’étiquetage des produits cosmétiques et un savoir-faire dans le marketing et le design.
C’est là que, grâces aux compétences de l’écosystème de PhytoArk, nous avons pu combler cette lacune et lancer ce beau projet. Spirulin’Alp était née.
Quelles sont vos principales interactions avec PhytoArk ?
Dans le cadre de Spirulin’Alp, nous avons travaillé avec Phytosphere Swiss Lab qui fait partie intégrante de l’écosystème de PhytoArk et qui est spécialisé dans la cosmétique.
Plus largement, j’ai collaboré avec l’équipe de CimArk via le Prix Créateur BCVs. Différentes interactions en ont ensuite découlé, notamment la Foire du Valais et d’autres événements publics.
Quels sont, selon vous, les principaux atouts de PhytoArk ?
Les personnes qui y travaillent, leur expérience et leurs expertises dans leur domaine professionnel respectif. Ils font de PhytoArk un acteur incontournable dans la recherche et le développement des plantes et de la cosmétique en Valais.
Le fait que ce site regroupe aussi différents profils de collaborateurs en fait un centre de compétences complet : économique, design, marketing, recherche, développement, production, etc.
Son point fort est son accessibilité et son humanité (relations humaines faciles et abordables). Les personnes soient joignables et c’est très apprécié.
Que retenez-vous des années de collaboration avec PhytoArk et les partenaires de l’écosystème ?
C’est une institution qui gagne à être connue pour tout indépendant ou entreprise qui cherche à se développer dans le secteur des plantes, de la recherche et de la production. PhytoArk peut combler des lacunes que le projet pourrait avoir.
Que faut-il souhaiter à PhytoArk pour les 10 prochaines années ?
Que PhytoArk reste autant actif, continue à se développer, à se perfectionner et à agrandir son réseau de partenaires dans le secteur de la cosmétique et de la recherche. PhytoArk va gagner en reconnaissance dans son secteur d’activité.
Informations complémentaires : https://spiruline-valais.ch/
La Spiruline, une microalgue incroyablement riche
La spiruline est une bactérie microscopique qui se développe dans l’eau et qui fonctionne comme une plante en faisant de la photosynthèse, d’où ses appellations : microalgue ou algue bleue verte. Elle se développe par division lorsque les conditions de culture sont optimales.
C’est un superaliment, riche en protéines végétales, fer, vitamines, oligo-éléments et minéraux.
Ses vertus sont nombreuses : une consommation quotidienne permet de booster l’énergie générale. Elle va en effet combler des manques que l’on pourrait avoir dans notre alimentation quotidienne. Elle va faire remonter le taux de fer dans le sang. Grâce à la présence des anti-oxydants et des oligo-éléments essentiels, elle soutient également les personnes actives physiquement ou pratiquant un entraînement intensif au niveau de la récupération.
En cosmétique, la spiruline a des vertus nourrissante, revitalisante et anti-âge en raison de son taux élevé en anti-oxydant. Elle permet une utilisation quotidienne par un soin complet du visage et du corps.
Dans le cadre de Spiruline-Valais, tout un écosystème a été créé sous serres dans des bassins d’eau afin de réunir les conditions de culture les plus optimales pour la spiruline. En partenariat avec Agroscope, des analyses sont effectuées afin de garantir une eau d’excellente qualité, exempte de métaux lourds et de pesticides. L’eau naturelle des Alpes est chauffée sous serres par le soleil. Toute la culture est menée sans produit d’origine animale, sans pesticide et sans herbicide. La spiruline ne contient aucun additif ; elle est non irradiée et sans OGM.
L’objectif de Spiruline-Valais est de cultiver un produit naturel à l’abri des contaminations et des pesticides dans un environnement soigneusement contrôlé et ainsi pouvoir proposer une spiruline de qualité nutritive hors pair grâce notamment à une méthode de production respectueuse de l’environnement et de son cycle de développement. Spiruline-Valais est produite de manière éco-responsable à Saxon avec la volonté d’avoir un produit fini de haute qualité, avec la maîtrise de chaque étape, de la production au produit final.
Plus d’informations : https://spiruline-valais.ch