L’intelligence artificielle : aussi très utile pour les PME !
L’intelligence artificielle n’est pas uniquement destinée aux grands groupes industriels. Elle peut être très utile pour les PME, notamment pour leur permettre de valoriser au mieux les données qu’elles produisent ou stockent. Tel est l’avis de Laurent Sciboz, professeur à la HES-SO Valais/Wallis et directeur de l’institut de recherche Icare. Ce dernier a donné une interview dans le magazine MSM, le Mensuel de l’industrie.
Depuis une vingtaine d’années, l’informatisation croissante de la société a conduit la plupart des entreprises à recueillir et à accumuler une quantité de plus en plus importante de renseignements au travers des produits et des services qu’elles proposent. « Or, cette masse de données reste une ressource brute, largement sous-exploitée faute d’outils adaptés. L’intelligence artificielle ouvre aux PME la possibilité de l’exploiter de manière bien plus pertinente, fine et efficace », précise Laurent Sciboz.
Pour améliorer le service rendu aux clients
À chaque fois, l’enjeu est le même pour les PME : il s’agit de déterminer la manière dont on en vient à transformer des données brutes en informations, puis en connaissances, afin d’améliorer le service rendu quotidiennement au client ou à l’usager. « Accompagner ces entreprises est précisément le métier de structures comme la nôtre. Depuis une quinzaine d’années déjà, l’Institut informatique de gestion de la HES-SO Valais/Wallis construit des solutions opérationnelles qui reposent sur les réseaux neuronaux et le machine learning, en lien étroit avec des PME ».
Au niveau des domaines d’activités, l’intelligence artificielle peut s’appliquer à tous les types de métiers ou presque. « La e-santé est sans doute l’un des domaines où les besoins sont les plus nets, mais tous les secteurs sont concernés, du tourisme à l’agriculture en passant par l’administration des services publics, l’industrie 4.0, l’horlogerie de pointe ou les ERP. Qu’il s’agisse de la produire, de la stocker, de la distribuer ou de la consommer, l’énergie est également un secteur clé ».
Interview complète de MSM à lire ici
Source : Magazine MSM