La crise énergétique n’est pas en tête des préoccupations des PME
La crise énergétique préoccupe les PME suisses, sans pour autant leur faire passer des nuits blanches. En tête de leurs préoccupations se trouvent plutôt la pénurie de main-d’œuvre et l’approvisionnement. C’est le résultat d’une enquête réalisée récemment par PwC Suisse auprès de 137 PME et entreprises familiales.
« Les PME ne voient pas leur existence menacée par la crise énergétique et sont bien préparées à l’urgence », précise Norbert Kühnis, responsable Entreprises familiales et PME chez PwC Suisse. Dans le baromètre des préoccupations des entreprises, la crise énergétique arrive en troisième position ex æquo avec l’inflation, avec 45 % des mentions.
Les problèmes actuels de la chaîne d’approvisionnement préoccupent davantage les décideurs. Citée par 65 % des entreprises, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée arrive donc en tête des préoccupations des entreprises suisses, tous secteurs et tailles confondus. 45 % des entreprises interrogées indiquent que la crise énergétique les inquiète très peu, voire pas du tout. 47 % ne s’attendent pas à ce que leur chiffre d’affaires souffre de la crise énergétique. 22 % estiment que les pertes de chiffre d’affaires attendues se situent entre 1 % et 4 %.
Des mesures énergétiques déjà en place
83 % des entreprises sondées sont convaincues de savoir où se trouve leur potentiel d’économie d’énergie efficace en cas de crise. Aujourd’hui déjà, 54 % d'entre elles réduisent leur consommation d’électricité. 30 % ont mis en place une cellule de crise qui a déjà mis en place des mesures, ou qui travaille sur de telles mesures. Seule une entreprise sur dix (12 %) déclare n’avoir prévu ou mis en œuvre aucune mesure.
Parmi les entreprises qui ont déjà mis au point des mesures d’économie d’énergie, 57 % les considèrent comme déjà efficaces et 24 % comme efficaces en quelques semaines. Deux tiers des entreprises participantes seraient en mesure de poursuivre leurs activités même si l’approvisionnement en électricité et en gaz devait être réduit en raison d’une pénurie d’énergie.
Emplois et existence assurés
88 % des entreprises sondées n’envisagent pas de réduire leurs effectifs pour faire face à l’augmentation des coûts énergétiques. Pour près des deux tiers (63 %), le télétravail n’est pas non plus une solution viable. Les entreprises étudiées sont unanimes : 91 % des entreprises répondantes estiment que leur existence ne sera pas menacée par la crise énergétique au cours des six prochains mois.
L’étude succincte sur la crise énergétique a été réalisée par PwC en novembre 2022 sur la base d’un questionnaire en ligne. 137 entreprises suisses ont participé à l’enquête. Elles appartiennent à 42 % à l’industrie de transformation. Les autres opèrent dans les domaines de la construction, du commerce de détail, de l’informatique, de la communication, du divertissement, de l’hôtellerie et de la restauration, de l’énergie et dans le monde de la finance. 47 % des entreprises sondées emploient plus de 250 personnes, 17 % moins de 50 personnes.
Source: communiqué de presse
Crédit photo: Priscilla Du Preez